Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 renseignement uniforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solened59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2017

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 14:31

bonjour,

Pourriez-vous me dire à quel régiment appartenait mon grand père
apparemment il aurait été dans la cavalerie mais toutes les photos similaires que je trouve sur le net, les cavaliers n'ont pas de poche sur le torse et souvent un sabre.
Ci-cela peut vous aider c'est une photo du contingent 1927 sur les pattes de col on distingue un 1.
ci-joint lien de la photo;


renseignement uniforme 20170813

Cdlt
Mickael DERUYWE
Petit fils d'Alidor HEMERY mle 1357
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 642
Date d'inscription : 19/04/2015

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 14:45

Bonjour,
Recherchez dans les registres des archives départementales en ligne de son département, il y figure les états signalétiques de nombreuses classes. Vous trouverez ainsi son régiment et même plus. Sinon transmettez les infos et je verrai ce que je peux trouver.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 14:54

bonjour,
la garniture de tête (harnachement du cheval) est du type rencontré dans l'artillerie, semble t-il et
les pattes de collets sont foncées sur la veste bh, pattes de collets écarlates de l’artillerie?ou pattes vertes du train? impossible de distinguer un chiffre sur ces pattes
comme vous l'indiquait flo45, vous aurez ces réponses sur sa fiche signalétique présente aux archives départementales de son lieu de naissance,
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 642
Date d'inscription : 19/04/2015

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 15:14

On le retrouve bien dans les index alphabétiques de sa classe au bureau de recrutement de Dunkerque mais les états signalétiques ont été détruits durant la guerre.
Cette piste est bloquée, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 15:29

Bonjour
Étais-t’il officier ou sous officier ? Les pattes de col ont-elle bien un chiffre 1 ou bien une grenade ?
J'attire votre attention sur le fait que votre grand père n'est pas forcement resté dans le même régiment entre son service militaire et sa mobilisation en 1939.
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 15:33

je penche pour la grenade
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 642
Date d'inscription : 19/04/2015

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 15:41

Lorenzo G a écrit:

Étais-t’il officier ou sous officier ?

Pour apparaître dans un registre matricule, le militaire ne devait pas être non-officier?
Pour les poches de la veste,cela semblerait orienter vers un sous-officier mais on ne distingue pas de grades sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 16:33

C'est la couleur du chiffre de la patte de col qui me laisse penser à du sous-off/officier.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
solened59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2017

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 17:08

Oui flo45 les archives de Dunkerque on été en partie détruite
Lorenzo G mon grand père a été mobilisé le 09/09/39 au cmc1 Saint Omer et il était 1ere classe a l'hôpital vétérinaire « hva1 » j ai une piste mais pas du tout fondée donc je ne voudrais pas vous mettre sur une mauvaise piste.
En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez à mon message
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
solened59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2017

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 17:13

Mon gp ne savait écrire que son nom et prénom donc je ne pense pas qu'il ai été sous-officier par contre il connaissait le cheval sur le bout des doigts car dans le civil il était conducteur de chevaux
Revenir en haut Aller en bas
solened59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2017

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 11:23

Bonjour
J ai demandé à ma mère qui possède la photo originale au format A2 et me dit que c'est une grenade sur le col. Mon grand père lui avait dit aussi qui avait été à Alençon mais on ne sais pas la durée et pour quoi faire « si c est pour une manœuvre une mission ou exécuté son service la bas » cela peut vous aider peut être
Cdlt
Mickael
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 13:19

la grenade concerne le personnel rattaché à l'état major

hypothèse
il est possible qu'il ait effectué son service tout d'abord à l'artillerie, avec une spécialité auprès du parc des chevaux et qu'il soit par la suite passé aux services véto à la mobilisation, vu sa spécialité

pour l'hôpital vétérinaire " hva1" vous avez quelques pistes quoi vous ont été remises sur un autre forum, il était 1e classe si j'ai bien suivi
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
solened59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2017

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 13:35

Pour hva1 j ai sa fiche signalétique que l ad59 m’a envoyé l inconnu c est son service en 1927 sa fiche n'étant pas remplie pour cette période. Pour la piste que j avais trouvé c était le 3eme groupement de cavalerie de remonte d Alençon car il portait aussi une grenade au col.
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 16:55

Bonjour,

Il se peut également que nous soyons en présence d'une mise en scène de circonstance, faite par un photographe : on rencontre souvent ce type de mise en scène pour garder un souvenir de son passage à l'armée, durant son service militaire.
Cela change de la vareuse mod. 15 ou 20 et l'allure n'en est que plus fière monté de la sorte : vareuse avec poches de poitrine (type s/officier, officier), jambières, éperons, le tout monté sur un cheval.

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, mais on rencontre beaucoup ce type de montage dans les régiments de cavalerie, artillerie à cheval, etc...

Cf. photo ci-dessous d'un appelé du 3e Hussards (collection personnelle):
renseignement uniforme 23405710
Cdt.
H
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement uniforme Empty
MessageSujet: Re: renseignement uniforme   renseignement uniforme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement pour monter un uniforme de soldat français ayant appartenu à un GFC
» renseignement MAS 36
» présentation
» ma tenue repro,faite de bric et de broc
» Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: