Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1er Zouave

Aller en bas 
+2
touchon
Comte
6 participants
AuteurMessage
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 17:34

Bonjour à tous,
Je m’appelle Cyril Comte et je dirige le Groupe familial que mon grand-père, ancien du 1er RZ, 2e bataillon, a développé. Ce Groupe s’appelle aujourd’hui le Groupe Comte-Serres (a l’époque Serres et Pliaire au Maroc et en Algérie).
Je recherche des informations sur mon grand-père justement du 1RZ et 2e bataillon en 40. C’était le Sergent Roland Guy Serres. Il se faisait appeler Guy. Il venait de Casablanca au moment de son enrôlement, même s’il était originaire de Sidi Bel Abbés en Algérie.
Il a été fait prisonnier blessé aux côtés de son chef de bataillon, selon ses lettres, le 16 juin parmi le dernier carré (12 selon lui) des hommes valides de son régiment. Donc vraisemblablement dans la campagne de Bucheres.
Qui peut m’aider pour confirmer ma liste de ces prisonniers avec lui? Liste des noms composant le 2e bataillon? Je souhaite faire des recherches sur ces hommes et ce qui leur est arrivé après avoir été prisonnier.
Apparemment son chef de bataillon était Maurice Bayhourst. Est-ce bien lui qui était dans le dernier carré? Ou était-ce le Commandant Campana de l’état-major?
Mon grand-père n’a jamais parlé de sa guerre et vous la redécouvrons avec les lettres que nous avons exhumées récemment à la suite du décès de ma grand-mère, son épouse Helene Serres.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 18:18

bonjour et bienvenue sur le forum,

il est difficile de reconstituer la liste des soldats et cadres composant les régiments, nous avons une rubrique que nous essayons de mettre à jour et alimenter au fur et à mesure de nos lectures ou des participations de tous, vous trouverez ici ce que l'équipe a pu trouver et partager:

https://militaria1940.forumactif.com/t7474-organigramme-du-1er-zouaves

Vous avez déjà de solides bases pour retracer le parcours de votre grand père, les futures lectures de ses lettres vous apporteront peut être quelques info supplémentaires, n'hésitez à partager ces petits trésors
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 19:01

Merci pour votre réponse. A l’écoute éventuelle d’autres éléments concernant ses chefs et camarades. Le Commandant Bayhourst en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 19:04

Didier aura peut être plus de données... 1er Zouave 656510
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 21:14

Bonjour
1er Zouave 48533
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 16 Avr 2021, 17:57

Bonjour Cyril,
bienvenue à un descendant de soldat du 1er RZ.

Mon père est arrivé au 1er Zouaves à Casa en 1937, il appartenait au 1er Btn: chef de Bataillon BEE et à la 2eme CFV: capitaine Baillot.

J'ai une liste d'environ 1800 hommes du régiment où figure votre grand-père Roland, Guy SERRES, je n'ai malheureusement pas sa compagnie d'affectation.

Le JMO du 1er RZ n'existe plus, perdu ou détruit lors de la retraite, en revanche j'ai récupéré des archives du régiment au SHD de Vincennes.

Le 2ème bataillon était bien commandé par Maurice BAYROUST, le commandant CAMPANA était le chef de l'état major du régiment et il a pris la tête du 1er RZ quand le Colonel FROMENTIN s'est retrouvé à commander la 82e DIA après que le Général ARMINGEAT ait été fait prisonnier le 14/06/1940.
Je ne sais pas si le Cdt BAYHOURST a éte fait prisonnier mais le commandant CAMPANA l'a été, incarcéré à l'oflag XIA.
Avant sa capture le commandant Campana, combattait à pied au milieu de quelques hommes, il se baladait un FM sur l'épaule et racontait avoir fait "éclater" la tête d'un allemand avec cette arme.

Je vous cite cela de mémoire, pour plus de précision, il faudrait que je consulte mes documents.

Pouvez vous nous en dire plus sur le groupe Comte-Serres?

Peut-être avez vous aussi des photos et documents à partager?

Je vous rassure, peu de ces soldats ont raconté leur parcours, c'est leur rendre hommage d'en parler.

Cordialement.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021, 11:26

bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 10:33

Merci Didier,

Finalement, mon grand-père avait vraisemblablement pour capitaine Marcel Cardiet avec lequel il a été fait prisonnier à Joches en couvrant avec Robert Lavigne, De Cham et Robert Carbonnieres l’arrière garde du du 2e bataillon, lui même assurant l’arrière garde du 2e DIA.
Ses autres copains étaient Ceccaldi, Guerini notamment.
J’aimerais bien savoir ce qui est advenu de ces hommes là. Je peux partager avec vous son courrier.
J’ai aussi une photo de sa section.
Après avoir été fait prisonnier, il a été séparé de ses camarades pour être soigné de ses pieds à la Citadelle de Laon. Il devait partir en camp de prisonnier le 29 août et a bénéficié de l’intervention de puissants amis de son associé Georges Pilaire au sein de Serres et Pilaire pour être finalement affecté à Paris comme commissionnaire aux Halles avec devoir de pointer à la Kommandantur tous les neufs jours. Georges Pilaire était sa caution de non-évasion. Il a finalement pu rejoindre l’Algérie puis le Maroc sur la base d’un faux certificat de décès fin 40 probablement, fourni par le milieu marseillais (Carbone et Spirito). C’est grâce à cela que ma mère Chantal Comte est née en 1942 à Casablanca.
Le Groupe Comte-Serres est l’extension de Serres et Pilaire. Nous sommes maintenant un groupe de distribution automobile dans les outre-mer.
J’ai des photos à partager. Je ne sais pas comment faire par ce forum.


didier b a écrit:
Bonjour Cyril,
bienvenue à un descendant de soldat du 1er RZ.

Mon père est arrivé au 1er Zouaves à Casa en 1937, il appartenait au 1er Btn: chef de Bataillon BEE et à la 2eme CFV: capitaine Baillot.

J'ai une liste d'environ 1800 hommes du régiment où figure votre grand-père Roland, Guy SERRES, je n'ai malheureusement pas sa compagnie d'affectation.

Le JMO du 1er RZ n'existe plus, perdu ou détruit lors de la retraite, en revanche j'ai récupéré des archives du régiment au SHD de Vincennes.

Le 2ème bataillon était bien commandé par Maurice BAYROUST, le commandant CAMPANA était le chef de l'état major du régiment et il a pris la tête du 1er RZ quand le Colonel FROMENTIN s'est retrouvé à commander la 82e DIA après que le Général ARMINGEAT ait été fait prisonnier le 14/06/1940.
Je ne sais pas si le Cdt BAYHOURST a éte fait prisonnier mais le commandant CAMPANA l'a été, incarcéré à l'oflag XIA.
Avant sa capture le commandant Campana, combattait à pied au milieu de quelques hommes, il se baladait un FM sur l'épaule et racontait avoir fait "éclater" la tête d'un allemand avec cette arme.

Je vous cite cela de mémoire, pour plus de précision, il faudrait que je consulte mes documents.

Pouvez vous nous en dire plus sur le groupe Comte-Serres?

Peut-être avez vous aussi des photos et documents à partager?

Je vous rassure, peu de ces soldats ont raconté leur parcours, c'est leur rendre hommage d'en parler.

Cordialement.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 10:40

1er Zouave Fc59a110
1er Zouave 41b44610
1er Zouave 92eba410
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 10:45

1er Zouave 6f3cb010
1er Zouave F4743910
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 12:19

Bonjour cyril,

Vous avez trouvé comment mettre des photos sur le site
Merci pour ces photos très intéressantes, y a t-il des annotations au dos?

Merci aussi pour avoir précisé ce qu'est le groupe Comte-Serres.

j'ai commencé à relire les documents que je possède sur le 1er Zouaves, je n'ai encore rien trouvé sur le sergent SERRES. J'ai quelques mots sur un zouave SERRE ( peut être Paul né le 20/03/1915 à St Julien) J'ai aussi un SERRER Vincent né le 12/10/1910 à Alger dans ma liste, ça ne correspond sans doute pas.
Parmis les noms que vous m'avez cités, j'ai un CECCALDI Antoine, né le 01/06/1906 à Constantine, sergent à la 7ème Cie ( 2ème Bataillon) et emprisonné au stalag XIIA.

Je vais bien entendu poursuivre mes recherches et la correspondance de votre grand-père m'intéresse, souvent un détail peut ouvrir une piste.

Trés cordialement.

Didier

Peut être, un administrateur peut-il déplacer ce fil dans une rubrique plus appropriée?
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 13:57

Merci Didier.
Non pas d’annotations au dos. Guy Serres, Sergent au CA2B du 2e bataillon, képi bleu clair, est le plus corpulent de tous. Je ne reconnais pas les autres. Apparemment d’autres sous-officiers. Les képis noirs sont sûrement des adjudants. Je ne reconnais pas de képi d’officier ou bien peut-être des sous-lieutenants.
Merci pour Antoine Ceccaldi. Il se demande dans une lettre ce qu’il est devenu après les combats. Son copain Guerini était parti à l’etat-major du bataillon avant les combats.
Quid de Le ou de Cham (?), Lavigne et Carbonnieres? Qui du capitaine Marcel Cardiet?
Un grand merci,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 19:10

Bonjour Cyril,

Les sergents d'une CA n'étaient pas très nombreux, 12 ou 13, peut être que vous pourriez déterminer quelle était sa fonction grâce à ses écrits et à ce récapitulatif des sergents d'une compagnie d'accompagnement.

4 sections de mitrailleuses, chacunes à deux groupes de deux mitrailleuses. Chaque groupe commandé par 1 sergent= 8
1 section d'engins composée d'1 groupe de mortiers de 81mm commandé par un adjudant ou un sergent=1
                                          2 groupes de 1canon de 25mm antichar, chef de pièce un sergent=2
1 section de commandement: 1 groupe de transmission avec un sergent=1, 1 groupe de ravitaillement et services avec un sergent comptable=1

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 18:13

Bonjour Cyril,

Je viens de terminer la relecture des documents que je possède sur le 1er Zouaves et n'ai rien trouvé sur votre Grand-père.

Voici quelques précisions sur Robert LAVIGNE: né le 16/01/1916 à St Paul les Dax, 2e Cl et emprisonné au stalag IIA.

Voici un compte rendu du capitaine Cardiet sur les combats de la CA2.






1er Zouave Img_4610



1er Zouave Img_4613


1er Zouave Img_4614
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 18:21

La suite.






1er Zouave Img_4615



1er Zouave Img_4616



1er Zouave Img_4617
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 18:51

un grand merci à Didier pour sa participation et le partage de ces informations 1er Zouave 656510
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 00:58

Merci Didier.
Mon grand-père parle de cette cave où il a été fait prisonnier.
C’était peut être lui le Sergent approvisionnement car c’était son job.
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 00:59

Je vais partager sa lettre mais là je suis sur mon mobile.
Un immense merci pour ce document extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 11:50

Merci Didier pour ce partage d'informations.

Cdt

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 21:21

Bonsoir à tous,

Partager ce que je possède sur le 1er Zouaves signifie, pour moi, rendre hommage et perpétrer la mémoire des ces soldats qui petit et petit tombent dans l'oubli.

A JD et au Gone: Je n'ai pas votre connaissance en uniformologie, que pensez vous de ce qu'à évoqué Cyril sur la couleur des képis des zouaves, les sous officiers auraient un képi bleu clair comme les tirailleurs et seuls les officiers et les adjudant un képi noir?

A Cyril: je suis très heureux que ce récit du capitaine Cardiet vous apporte des éléments de réponse sur la capture de votre grand-père. Quand a Guerini, je pense qu'il figure sur ma liste mais mal orthographié. J'ai GERRINI Dominique né le 23/02/1907 à Vezzani (Corse) 1er Cl et interné au frontstalag 172.
Je vous envoie un message personnel.

Cordialement.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Comte
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 54
Localisation : Martinique

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 23:29

Didier,
Le document n’est pas lisible. Auriez vous l’amabilité de le ré photographier ou scanner? Mon e-mail est ccomte@citadelle-sa.com
Par ailleurs, je suis preneur aussi de la liste de noms du régiment (1500) que vous avez évoqué.
Merci beaucoup,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 12:15

Bonjour à tous,

Les képis de couleur claire sont munis de couvres képi.

Cordialement..
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Zouave Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouave   1er Zouave I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Zouave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Zouave
» max 59 en zouave
» 8eme zouave
» un zouave et un tringlot
» Présentation Le Zouave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: