| Combinaison de toile équipage char de combat | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OC400 Soldat de 2e Classe
Messages : 71 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Moselle
| Sujet: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 12:35 | |
| Bonjour à tous, Je voulais vous présenter une tenue, obtenue par le plus grand des hasards (par chance surtout!!!) dans un lot de matériel d'après guerre. Il s'agit d'une combinaison en toile bleue (salopette) qui ressemble à celle utilisée par les équipages de char de combat en 40. D'après le descriptif de Messieurs Bonnaud et Vauvillier dans leur ouvrage "CHARS B AU COMBAT", il pourrait s'agir d'un modèle civil utilisé par les Officiers. Dans son livre "Un observateur raconte", Jean VINDEVOGEL fait état en page 76 de l'arrivée de deux chars FT17 à l'ouvrage de la Ligne Maginot de Laudrefang. Je cite: "Les trois hommes d'équipage du premier char sautent à terre, casqués de cuir et vêtus d'une combinaison bleue." Je vous laisse juger par vous même. Je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser la vue du livre de Messieurs Bonnaud et Vauvillier, je me suis permis de la présenter pour illustrer ce post, dans le cas contraire il suffit immédiatement de me le dire et je la retirerai. Bonne journée à tous. |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 12:48 | |
| C'est une belle trouvaille, presque neuve même ! |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 13:05 | |
| Bonjour
le tampon blanc de se type me fait penser au effet prévu pour les hôpitaux militaire
en effet se type de tampon orne les tenu recyclé tel que les capote gris de fer bleuté
qui on été utilise en 40 pour les hôpitaux
je cherche les photos et je les poste a plus
Vincent
|
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 13:56 | |
| - 110RI a écrit:
- le tampon blanc de se type me fait penser au effet prévu pour les hôpitaux militaire en effet se type de tampon orne les tenu recyclé tel que les capote gris de fer bleuté qui on été utilise en 40 pour les hôpitaux je cherche les photos et je les poste a plus
+1 c'est bien un marquage des hopitaux militaire |
|
| |
OC400 Soldat de 2e Classe
Messages : 71 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Moselle
| |
| |
TEMPETE Caporal
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2010 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 16:35 | |
| |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 17:59 | |
| - OC400 a écrit:
- Ok ok, donc là, je ne comprends pas tout. Qu'est ce qu'un tampon "Hôpitaux militaires" ferait sur ce type de combinaison.
Là, je suis vraiment perdu. De même ! Pour quelle(s) tâche(s) ce genre de combinaison peut servir dans un hopital militaire ? Possible aussi pour l'idée de TEMPETE... Simon. |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Mer 22 Déc 2010, 19:13 | |
| toute a fait possible
je n est pas retrouver mes photos
mais a la mi janvier quand je retournerai en France
je ferais des photos de ma capote qui porte le même tampon
elle proviens d un stock récupéré dans les grenier d un hôpital militaire
et sont origine ne fait aucun doute elle est assez semblable a la capote modèle 1877
d ailleurs le tissus pour les confectionner viens des stock qui n avais pas été utilisé
pendant la première guerre du fait de l adoption du bleu horizon
pour cette cote pourquoi pas un mécaniciens ambulancier
mais la et le problème avec se genre d objet difficile a dire.....
a+ Vincent
|
|
| |
colosse71 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Jeu 17 Jan 2019, 18:27 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de remonter ce post ! En effet, je fais des recherches quant à une combinaison en toile cachou retrouvée dans les effets militaires d'un ancien gendarme (sa carrière militaire s'est étalée du début des années 20 jusqu'en 1942). Pour info, il a effectué une partie de sa carrière en Tunisie. Cette combinaison ressemble fort à celle présentée sur ce sujet, et sa confection/couleur, me rappelle les effets militaires en toile de la période. S'agit-il d'une de ses combinaisons réservées aux formations de char ? Une combinaison d'une autre utilité, ou simplement d'un effet civil ? Je partage une photo de la combinaison.. Compte tenu de la luminosité, et de la qualité de mon appareil photo....., la photo n'est pas d'une grande qualité. Au nécessaire, je tâcherais d'en prendre une plus nette. Je vous remercie par avance. Cordialement, Colosse71 |
|
| |
Lahirre Sergent
Messages : 290 Date d'inscription : 27/02/2013 Age : 34 Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Dim 10 Fév 2019, 21:05 | |
| Bonsoir, Voici ma combinaison sortit d'un lot du 505 BCC Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat Dim 10 Fév 2019, 21:46 | |
| Bonsoir, Très jolie pièce,Bravo!
Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combinaison de toile équipage char de combat | |
| |
|
| |
| Combinaison de toile équipage char de combat | |
|