Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ouvrage de Froideterre "then and now"

Aller en bas 
+8
maginotboss
MDL/CHEF HARMAND
Gillou'
Simon
Maxime
Benoit
Loïc
L'as de coeur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 13:47

Ravi d'avoir pu vous faire partager ces photos Wink j'en ai également de Douaumont et du fort de Vaux, mais ils sont si célèbres que je me doute que vous les avez déjà visités.

Citation :
d'autant que l'unique tourelle de 75mm mod 1905 sur la ligne était a l'ouvrage du CHESNOIS , secteur de MONTMEDY
Citation :
D'autant plus que cette tourelle ( du CHESNOIS ) à "malencontreusement" disparu ...
Je ne le savais pas :D (on en apprend tous les jours ^^) Comment cette tourelle a-t-elle disparu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 18:02

Nos amis allemands , on voulut dépouiller le secteur de MONTMEDY de tout ces cuirassements afin d'en garnir le mur de l'atlantique ( en 1941)
Ils ont épargnés LA FERTE ( pour garder une trace de ce qu'était un ouvrage dela ligne , ainsi que FERMONT ) quoique c'était plutôt par rapport a de la propagande ( comment ils avaient prit un des plus important ouvrage de la LIGNE MAGINOT , v'là la blague Laughing Laughing Laughing Suspect

Les cuirassements seront finalement épargné seul les intérieurs seront complétement vidés
de tout ( resultat aujourd'hui ,y'a plus rien que du béton et de la peinture a l'intérieur ) pig pig

Pour ce qui est de la tourelle de 75 mm du chesnois , 95 kilos de tolites la feront sortir de ses cuirassements ( façon bouchon de champagne , puisque les explosifs seront fixés sous la coupole ) What a Face

juste pour finir et en point de vu perso , c'est juste une grosse c.......s d'avoir retiré deux 75 mm ( même si ces derniers ne tirent qu'a 8200 metres ) qui auraient pu servir également en antichar pour des 25 mm ( avec des performances sommes toutes assez elevées , puisque ont percent 40 mm de blindage a 500 m et que le panzer 4 n'en fait que 30 mm au maximum )

allez A+++ tongue cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 18:53

Citation :
une vrai oeuvre d'art

Certes, mais une œuvre de destruction ... Ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 23:10

Soir

d'accord avec Dreddmax, ça reste des destructions!

Mais bien content que David (Alias MDL/chef Harmand) ait pu être content des images de Paul

Et puis et puis...l'ouvrage de Villy la Ferté a de belles heures devant lui et il va encore progresser car il y a de plus en plus de gens interessé par ces ouvrages et c'est tant mieux

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:27

Merci David de cette réponse :D mais où a finit cette tourelle ?? Au Pas de Calais ? scratch la tourelle n'était pas d'un modèle un peu ancien pour servir sur le mur de l'Atlantique ?

Citation :
Les cuirassements seront finalement épargné seul les intérieurs seront complétement vidés de tout ( resultat aujourd'hui ,y'a plus rien que du béton et de la peinture a l'intérieur )
A moins que j'ai mal compris... ils ont finalement abandonné l'idée de placer cette tourelle sur le mur de l'Atlantique ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par L'as de coeur le Ven 13 Nov 2009, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:41

Citation :
Et puis et puis...l'ouvrage de Villy la Ferté a de belles heures devant lui et il va encore progresser car il y a de plus en plus de gens intéressé par ces ouvrages et c'est tant mieux

La quantité compte pour le commerce, mais je préfère de loin avoir des gens de qualités, remplis de questions et avec lesquels vous pouvez parler d'Histoire pendant des heures ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 22:55

Soir à tous

Et bien ça tombe bien, je parle pendant des heures à mes patients de la Ligne Maginot, de mon père au 155 ième RIF, de sa captivité etc..

Alors on va pouvoir en discuter tous les deux !!! de longues nuits de printemps !

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 10:59

On se verra à la ferté ! Et comme c'est mon chez moi, et que j'y suis guide depuis déjà plusieurs années, je me permet de me mettre en lieutenant. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 23:55

Soir

Pas de soucis mon ami, Moi je serais en Capitaine !

Donc tu me devras le respect dû au grade !!! (Le salut en premier que je te rendrais !!!)

C'est pour rire bien sûr !

Au grand Plaisir de se rencontrer à Villy au Printemps, on va pouvoir "tartailler" !!!

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 23:31

On tachera de vous trouver une paillasse isolée Sleep Sleep Sleep geek pour que vous puissiez discuter tranquillement

Pour ce qui est de la tourelle du CHESNOIS ont ne sais pas grand chose , qu'est ce qu'elle est devenue aprés avoir été retirer ??? aucune idées ,? ou est elle passé , aucune idées ?
Cette tourelle est une énigme et sa disparition également confused pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 06:58

Je sais qu'à l'ouvrage de Fermont ils ont des tourelles sur une aire d'exposition... elles proviennent d'autres ouvrages; faudrait que je retrouve les photos.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 10:48

Citation :
Pour ce qui est de la tourelle du CHESNOIS ont ne sais pas grand chose , qu'est ce qu'elle est devenue aprés avoir été retirer ??? aucune idées ,? ou est elle passé , aucune idées ?
Cette tourelle est une énigme et sa disparition également

C'est curieux comme histoire... faudrait creuser la question scratch

Je doute quand même qu'elle soit au Fermont, je pense que ça se saurait si c'était le cas, enfin remarque on ne sait jamais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 13:08

Celle qui est au fermont, c'est bien une tourelle de l'ouvrage du Chesnois, mais non pas un 75, mais une arme mixte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 18:25

Ok Wink merci de la précision, je regarderai sur mes photos pour la retrouver Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 21:41

pour la tourelle de fermont , il s'agit bien de la tourelle deux armes mixtes du chesnois ;qui a fait l'objet d'une recupération rocambolesque de l'assos de fermont ( en 1978 ) et qui sert ( a coté de fausses cloches de guets type A ) de mémorial du souvenir des combats de la ligne Maginot ( inauguration dans les années 80 , genre 83 ou 84 ) avec inauguration par le ministre des anciens combatants de l'epoque etc....

La tourelle gisait sur la calotte ( ou elle servait d'abreuvoir a betes ,dans un champs )apres avoir été soufflée par l'explosion d'une charge ( la fameuse récupération de 1941 ) et etre retombée là ou l'assos de fermont vint la récupérer . Arrow :D

Par contre pour celle de 75 / 05 aucune traces etc.... ( voir mon message plus haut ) alien alien
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 14:04

Merci pour ces précisions David Wink donc cette tourelle de 75 du Chesnois est disparue corps et biens...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 17:26

ET OUI Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 19:52

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post, et je remonte pour répondre à certaines interrogations.

Je reprends donc chaque interrogation, membre par membre :

DREDDMAX


C'est exactement ce que je voulais dire !

Mais un soldat de 40 posant sur un ouvrage de la première guerre mondiale et en plus classant ceci dans "la ligne Maginot".

C’est bien là qu’est l’erreur Dreddmax, justement, les ouvrages Séré de Rivières furent réactivés en 2ème ligne de la ligne Maginot.
Tous ceux qui étaient en état de combattre.
Dès 1928, un lourd programme de réparation fut entrepris sur les ouvrages « Séré de Rivières » comportant des cuirassements.

Ce programme s’étendit aux places de Verdun, Toul, Epinal, Belfort, ainsi que les forts d’Arches, batterie de l’Eperon, fort de Frouard, de Pont St Vincent.
Les bétons furent refaits et à Verdun, les casemates de Bourges furent reconstruites.


AS DE COEUR

Bien désolé pour vous mes chers amis... les troupes que l'on voit ci-dessus sont de 40 !!!!!! L'ouvrage a été pris sans combat mais il appartenait bel bien au système de défense Français !!!!

Exactement, comme je l’ai dit plus haut, les forts furent réactivés et occupés.
Certains ouvrirent même le feu.
Une anecdote, sur les 54 casemates de Bourges des forts Séré de Rivières, aucune ne connurent le feu pendant la première guerre mondiale.
Les seules qui connurent le feu, furent celles du fort de Longchamp à Epinal qui ouvrirent le feu sur les allemands.


SIMON

Je suis d'accord avec Paul, les anciens forts appartenaient bien au systeme défensif Français.

Exemple avec le fort de Manonviller qui je cite : "Laissé en état après la guerre (donc 14-18) retombe - sans trop de mal - aux mains des Allemands le 20 juin 1940".

Là, c’est une erreur, puisque le fort en ruines, fut vendu à M. Fleurance en 1935. Les restes des cuirassements furent emmenés par les allemands, et ceux qui restaient après la deuxième guerre, par des ferrailleurs.

AS DE COEUR
Dis-moi Simon, comme tu cites Manonviller, j'ai une question : "Tombé sans trop de mal" signifie qu'il y a eu quelques escarmouches ? Puisque j'y pense j'ai aussi vaguement entendu parler de combats d'arirère-garde au fort de Douaumont (?) info à vérifier...

Pour Manonviller, je l’ai expliqué plus haut, aux alentours peut-être, mais pas au fort, quant à Douaumont, bien sûr, puisque la 2ème ligne était active.
D’ailleurs, il restait dans la bouche à feu de la tourelle de 155R,un obus et sa gargousse. Ils furent retirés en 2008 et la tourelle fut remise en batterie. Pour sortir l’obus, il a fallut utiliser des vérins hydrauliques.


AS DE COEUR

Merci Beaucoup pour ces liens Simon, ils sont très intéressants

Citation:
En 1924, une commission se réunit afin de décider du devenir de Manonviller, il fut vendu en 1935 à un particulier, M. Fleurent. le fort possédant encore toutes sa ferraille en 1940, fut ferraillé par l'occupant.

Voilà ce que j'ai trouvé... comment le fort s'il était propriété privée a-t-il pu servir en 1940 ? Je pense que je vais poser la question à Florian puisque c'est lui qui est l'auteur de du texte dont est issue la citation ci-dessus.

Ben voilà, t’as la réponse

MDL CHEF HARMAND
bonjour a tous , la photo est bien le fort de froideterre et date du 14 juin 1940 , les 9 et 10 eme kompanies du 3 eme bataillons du 191 régiments ( 71 eme division infanterie , celle là même qui attaqua , l'ouvrage de la FERTE )capturent 3 officiers et 150 hommes d'equipage du 155em RIF

le secteur de VERDUN ne fait pas parti de la LIGNE MAGINOT , mais c'est retrouvé dans la zone des combats par l'avancé rapide du front et l'écroulement précipité de celui ci

Comme dit plus haut, il appartient à la deuxième ligne, constituées de forts et ouvrage Séré de Rivières.
Notez également que Froideterre n’est pas un fort, mais un ouvrage, comme d’ailleurs, pour un ouvrage de la ligne Maginot, le terme de fort est inapproprié.


AS DE COEUR
Merci David de cette réponse mais où a finit cette tourelle ?? Au Pas de Calais ? la tourelle n'était pas d'un modèle un peu ancien pour servir sur le mur de l'Atlantique ?

Les allemands entamèrent un gros programme de récupération de métaux partout en Europe. C’est l’organisation Todt qui se chargea de cette besogne avec l’aide de locaux et ferrailleurs.
La tâche cibla plus les forts et ouvrages Séré de Rivières, moins la ligne Maginot.
Il était prévu de fondre les cuirassements et bouches à feu, pour obtenir du métal, afin de créer des blindages pour l’Atlantikwall et le Südwall.
Certains matériels, comme les canons de 47Skoda, prélevés sur les ouvrages tchèques furent préservés puisqu’ils correspondaient à certains cahiers des charges allemands.
Donc toutes ces tourelles furent fondues pour devenir un cuirassement, un obus et la pauvre tourelle du Chesnois n’échappa pas à la règle.


MDL CHEF HARMAND
Pour ce qui est de la tourelle du CHESNOIS ont ne sais pas grand chose , qu'est ce qu'elle est devenue aprés avoir été retirer ??? aucune idées ,? ou est elle passé , aucune idées ?
Cette tourelle est une énigme et sa disparition également

Réponse ci-dessus

MDL CHEF HARMAND
Sujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now" Mar 17 Nov - 22:41

--------------------------------------------------------------------------------

pour la tourelle de fermont , il s'agit bien de la tourelle deux armes mixtes du chesnois ;qui a fait l'objet d'une recupération rocambolesque de l'assos de fermont ( en 1978 ) et qui sert ( a coté de fausses cloches de guets type A ) de mémorial du souvenir des combats de la ligne Maginot ( inauguration dans les années 80 , genre 83 ou 84 ) avec inauguration par le ministre des anciens combatants de l'epoque etc....

La tourelle gisait sur la calotte ( ou elle servait d'abreuvoir a betes ,dans un champs )apres avoir été soufflée par l'explosion d'une charge ( la fameuse récupération de 1941 ) et etre retombée là ou l'assos de fermont vint la récupérer .

C’est exactement cela, pour le reste, les autres tourelles proviennent du gros ouvrage de Bréhain.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 16:25

c'est un tribunal ????? :D
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 18:44

Bonsoir à toi,

oui, et j'apporterai le verdict du tribunal au mois de mai à la Ferté!

Plus sérieusement, non, juste un complément d'information.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:13

oui votre honneur ( vous pouvez me fouetter ,,,?? j'adores ça !!!! )

bon ok je sors Arrow Arrow Arrow Suspect :D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:19

Bonjour,

pas de soucis, j'aménerai ce qu'il faut !

Prépare aussi l'obus dont tu m'avais parlé pour que je vois ce que c'est....

A+
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:53

AH David, pourquoi ça ne m'étonnes pas Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 563183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 21:19

euh ,pour ceux qui n'ont pas suivie la conversation l'obus n'a pas pour but de combler l'un de mes orifices ou de me faire fouetter avec ( quoique !!! Wink Wink Wink ) mais belle et bien d'ordre purement maginophile et d'interet a combler une grande question existentielle

:D :D :D :D Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 75380 Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 75380 Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 75380
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 21:51

Bonsoir,

sisi, tu peux le mettre pour passer la frontière, j'ai fait un article sur la même aventure d'un voyageur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce n'est pas un trucage, c'est une histoire vraie.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Contenu sponsorisé





Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage de Froideterre "then and now"   Ouvrage de Froideterre "then and now" - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage de Froideterre "then and now"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit Ouvrage du Bambesch !
» Photos d'un petit ouvrage
»  l'ouvrage de la ferté
» petite présentation de mon ouvrage
» L'ouvrage Maginot de Cap Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: La ligne Maginot / The Maginot Line-
Sauter vers: