Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tradition du Pére Cent

Aller en bas 
+2
110RI
status_quo_59
6 participants
AuteurMessage
status_quo_59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Croix

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 10:19

le Père Cent : Le jour où l'appelé n'est plus qu'à 100 jours de la Quille.

Après plusieurs années passées sous les drapeaux, c’est le moment du retour à la vie civile. La fin du Service est marquée par un rite de passage « Père Cent »: le décompte du temps qu’il reste à passer à la caserne.

En général, les "libérables" envoyaient une lettre humoristique en forme de lettre de deuil pour informer la famille que le soldat n'avait plus que 100 jours avant la libération.

Le service militaire obligatoire ayant disparu, les père-cent militaires aussi mais l'idée a été reprise par les lycéens à 100 jours du bac.

ci joint , le mortuaire du 7° GAM daté du 23 juin 1938, dans un état triste, mais je vais le refaire avec photoshop

Tradition du Pére Cent Mortua10

Tradition du Pére Cent Mortua11

Tradition du Pére Cent Mortua12
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 14:01

j en est quelque un de mon régiment des années soixante et soixante dix je trouve ca génial

j ai aussi le calendrier de la classe qui luis servais a décompter le nombre de jours qu il restais a faire

en tous cas tous comme la quille ce sont des symboles de l histoire militaire a conservé

a+ Vincent
Revenir en haut Aller en bas
status_quo_59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Croix

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 14:58

d'autant plus émouvant que sur la liste des libérables, 7 ont été tués pendant la campagne de 40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 18:33

Ahhh !! Bah moi j'ai la quille et la carte de service de mon papounet ! 1977-78 Smile

Document émouvant et a la fois marant ! Tout une coutume !

Moi , je préfére le fameux

ZERO ZERO ZEROOOOOOOOOOOOOO Razz

(permission de mettre une photo de sa quille et de son livret , méme si c'est pas la méme époque , pour "completer" ? Smile)

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 15:49

Du temps du service militaire, les appelés fêtaient aussi la "bascule" (moitié du temps effectué), puis le Père Cent (synonyme de pouvoir commencer à remplir la fameuse carte de France) et pour finir le dernier mois qui résonnait au son des "BROB" des libérables.
Le dernier soir était une épouvante pour les services de semaine à cause des risques de débordement et de casse possible, mais en général tout cela se passait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 16:16

Bonjour,
bunkerhill a écrit:
Le dernier soir était une épouvante pour les services de semaine à cause des risques de débordement et de casse possible, mais en général tout cela se passait bien.
C'est vrai, pour ceux de garde, le dernier soir était horrible à passer, tout un contingent à surveiller avec quelques hommes ! Les extincteurs y passaient, les objets volaient par les fenêtres, du vomis partout, ... ceux que l'on retrouvait bourrés en train de dormir dans les fourrés ou sur la pelouse... Bref des tas de rapports à rédiger pour leurs bêtises...
Je me suis toujours posé la question suivante : pourquoi la garde n'était pas doublée ou triplée le dernier soir des libérables ? Question Exclamation

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 00:08

Superbe pièce, j'en possède de nombreux dont quelques uns des années 30 à 40. Je vous les présenterais ultérieurement.

En attendant, voici le Père Cent que mon Grand-Père a adressé à sa fiancée (ma Grand-Mère) en juillet 1937, alors qu'il avait déjà dans l'idée de s'engager !

Je vous l'ai d'ailleurs présenter à ce lien :
http://www.militaria1940.fr/t856-joannes-cellard-sergent-au-4e-bcp-mon-grand-pere?highlight=p%C3%A8re+cent

Ma Grand-Mère n'avait que 17 ans à l'époque puisque née en 1920.
Ses parents et Grands Parents étaient voisins des parents de mon Grand-Père.
Ils se sont toujours connus ! D'ailleurs lorsque ma Grand-Mère née en 1920, Joannès CELLARD son voisin est âgé de 6 ans. La coutume dans les petits villages étaient de rendre visite aux heureux parents à leur domicile (les enfants naissaient à la maison et pas à la maternité comme aujourd'hui) pour les féliciter et souhaiter la bienvenue au nouveau né.

Voici les voisins CELLARD et leur jeune fils qui rendent visite à leurs voisins AILLOUD pour la naissance de leur fille Anice !
Lorsque le jeune Joannès se penche sur le lit pour y voir la frimousse de cette petite fille, le père AILLOUD lui dit "tu la trouves belle, et bien tu n'auras qu'à te marier avec elle" et ceci suivi d'un rire général de la part des adultes présents. C'est ce qui se passera le 04 juin 1941, Joannès CELLARD épousera Anice AILLOUD, après lui avoir déclaré sa flamme 6 ans auparavant !

Mais revenons le jour où Anice est bébé ! Joannès pose ensuite une question au père AILLOUD pour savoir où il a trouvé ce beau bébé. A l'époque, on disait dans les roses ou les choux et là l'homme répond dans mes groseillers de mon jardin !
Et Joannès jeune bambin naïf, file dehors dans ce jardin et ira coucher tous les groseillers pour vérifier s'il n'y a pas un autre bébé ! Cet épisode est resté marqué dans sa mémoire et le racontait à chaque mariage car en plus, cela s'était soldé par une gigantesque rouste de par son père !

Tradition du Pére Cent Img_0494

Tradition du Pére Cent Img_0495

Tradition du Pére Cent Img_0496

Tradition du Pére Cent Img_0497

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 22:34

Et comme promis voici les autres de ma collection.

Tradition du Pére Cent Pare_c13
Tradition du Pére Cent Pare_c14
Tradition du Pére Cent Pare_c15

Tradition du Pére Cent Pare_c16
Tradition du Pére Cent Pare_c17
Tradition du Pére Cent Pare_c18

Tradition du Pére Cent Pare_c19
Tradition du Pére Cent Pare_c20
Tradition du Pére Cent Pare_c21
Tradition du Pére Cent Pare_c22
Tradition du Pére Cent Pare_c23

Tradition du Pére Cent Pare_c24
Tradition du Pére Cent Pare_c25
Tradition du Pére Cent Pare_c26

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
status_quo_59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Croix

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 23:02

de trés bons jeux de mots
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 12:21

merci jean Pierre et AS GMO pour ces mortuaires




cdt




julien
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 21:52

Évocation du Père 100 et de la quille :

Tradition du Pére Cent Imgp3810

Par contre, si quelqu'un peut me donner la signification des 4 anneaux sur la quille de droite, je suis preneur.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:32

jolie pièce très très intéressante




cdt



julien
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 20:03

Si ça sort du thème du forum je vous présente un petit cercueil tirelire que j'ai depuis offert à un Ami :
Tradition du Pére Cent Cercue10

Si les Administrateurs sont d'accord je vous présenterais 2 quilles de ma collection, époque guerre d'Algérie (l'une d'un Saharien et l'autre du 584ème BT le célèbre bataillon "RAS" de Jean POUGET)

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tradition du Pére Cent Empty
MessageSujet: Re: Tradition du Pére Cent   Tradition du Pére Cent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition du Pére Cent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme la tradition le veut
» Mon Grand Père
» incarceration de mon pere
» mon grand pére en 39/40
» MON GRAND PERE 7eGRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: