Durant l'hiver 1939, le village de Remollon dans les Hautes Alpes a proximité de la frontières Italiennes a héberger les soldat réservistes du 406éme régiment de pionniers de l'armée des alpes. Ils sont restées 6 mois, logeant chez l'habitant, Ce fut un hiver froid et rude, aussi y avait-il beaucoup de monde dans les cafés.
Ces militaires étaient chargés de l'élargissement de la route et on également refait le plancher de la chapelle toujours existant mais recouvert par un nouveau pour pouvoir inclure le chauffage, il existe encore un monument dédié a l'un d'eux mort écraser par un rocher, au cours de se travail, je le distingue depuis mon domicile, et auprès du quelle je suis passé des centaines de fois sans même prêter attention.
Stèle et cérémonie en mémoire au Soldat CROS tué accidentellement le 16 novembre 1939 suite a la chute d'un rocher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce soldat, CROS Jean, durant son bref séjour au village, avait été le témoin d'une mésaventure concernant un jeune garçon du village.
Ce dernier, alors écolier, s'était amusé à faire des glissades après es être sorti de l'école, sans s’apercevoir qu'il s'était blessé à la fesse, il rentra chez lui. Arrivé à son domicile , il se rendis compte que du sang coulais à travers son pantalon,il se mit a hurler de peur et sans doute de douleur! Le soldat présent à a ce moment là, le conduisit à l'école où un infirmier de l'armée présent sur les lieux, coucha l'enfant sur un banc et commença à recoudre la plaie.
Mal équipé, sans désinfectant ni anesthésie, il piqua la chair du malheureux gamin qui se tordait de douleur. Le fil cassait presque a chaque point et l'intervention fut interminable.
Après avoir achevé cette difficile couture, le soldat CROS prit l'enfant sur son dos et le ramena chez lui. Aujourd'hui, enfant a l'époque, garde se souvenir cuisant comme au premier jour.
Texte et image tiré du livre "REMOLLON: Autrefois,"dans mon village....""