Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Le parcours de prisonnier de mon père en ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 19:22

Bonjour,
Veuillez m'excuser d'avoir tant attendu pour vous répondre, mais j'ai quelques problèmes de santé..
.
Pour As de Coeur :
Bastié est mon nom de marié, de veuve devrais-je dire. Nous avions fait la généalogie de sa famille qui est du Tarn et nous y avons trouvé des Bastié et des Bastier, alors peut-être avons nous quelque part les mêmes ancêtres!

Donc en ce qui concerne, pour l'instant, mes recherches c'est du côté de mon père "ROUANNE Fernand". Il faisait son service militaire quand il est parti à la guerre.
Mon père a été fait prisonnier de 1940 à 1845, mais il ne m'a pas beaucoup parlé cette période. Tout ce qu'il m'a dit, c'est qu'ils remontaient la vallée du Rhône avec des canons tirés par des chevaux et qu'ils n'avaient pas de munitions, que la cicatrice qu'il avait sous le menton était due à un éclat d'obus. Aussi je fût très surprise en lisant le courrier. Mon père était décédé et j'avais pris maman chez moi, elle avait eu peur que j'apprenne certaine choses car elle a déchirée et jeté les lettres.qu'ils avaient échangés pendant la guerre;  Hélas, je n'ai pu récupérer que les années 40 à 42. Elle a dû jeter le reste sans que je m'en aperçoive. 
Sa première lettre est du 16 juin où il dit qu'il n'a pas pu écrire de 3 jours, mais qu'il a réussi à lui envoyer cette lettre grâce à des réfugiés qu'il a pris dans l'auto et elle est tamponée de Tours le 17 juin 1940.
Le 26 juin, il envoie une carte postale disant : Je suis en assez bonne santé, mais prisonnier comme doivent l'être tous nos soldats. Je ne suis pas trop mal, mais combien de temps vont-ils nous garder ?
Le 12 juillet, c'est de Laval qu'il écrit comme si s'était un ami. (ci-joint photocopie de la lettre),
Le 15  juillet, il dit qu'il avait écrit la veille comme si c'était un ami car il fallait faire attention à ne pas se faire attraper; qu'ils ne sont pas traités comme des prisonniers car les gardes allemands sont gentills. J'attends la libération avec impatience, mais peut-être que ce sera un peu long, mais l'essentiel est que je n'y ai as laissé la peau et c'est déjà joli
et il donne son adresse :
                                                 9ième R.A.C.T 
                                                 prisonnier de guerre
                                                 Palais de l'exposition
                                                 Laval
                                                                Mayenne
le 19 il écrit encore comme si c'était un ami en disant qu'il espérait que la lettre précédente était bien parvenue,
le 24 aucun courrier ne lui est parvenu malgré qu'il ait donné son adresse et il redonne son adresse qui n'est plus tout à fait la même :

                                                 8e groupe  -  2ième colonne
                                                  Palais de l'industrie                                                
                                                  Laval
                                                                Mayenne
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 


Bon je termine pour aujourd'hui, je vous enverrai des photos de l'endroit où il était prisonnier.
 
Amicalement


J. Bastié
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 12:06

Bonjour

Voilà quelques photos qui ont été prise lorsqu'il était prisonnier au stalag 360 (XVII) D mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé de Novembre 40 au 2 décembre 41 car je n'ai pas retrouvé les lettres durant cette période.

               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 16:19

Bon, je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde... mais peut-être les photos auront plus de succés !
Si vous connaissez les personnes, j'aimerais bien savoir qui c'était, ils étaient avec mon père prisonnier à Feistritz.

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Je suppose que c'est l'endroit où ils logaient.

Bien sûr, si ça vous intéresse, j'ai plein d'autres photos !

Amicalement

J. B
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 22:23

Bonsoir,
Très intéressantes ces photos ! Dommage que la taille soit petite.
Vous avez de la chance de posséder des lettres et des photos de votre père lors de son passage au stalag. 
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 10:06

bonjour oui belle ensemble de documents 

dommage que les photos soit si petite 

a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:44

bonjour


les voici en plus grand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:47

suite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:51

en prime !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bastié
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 79
Localisation : Toulouse

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:54

sont-elles assez grande ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:57

Bonjour,
Ah oui, maintenant on voit mieux. 
Musique, peut-être théâtre avec le bouquet de fleur et le chapeau, et enfin photo chez un photographe, avec des pipes autrichiennes ou allemandes, jardinage.
Merci pour ce partage.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parcours de prisonnier de mon père en  ? Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de prisonnier de mon père en ?   Le parcours de prisonnier de mon père en  ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parcours de prisonnier de mon père en ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stalag II B et II C à Stettin
» recherche le parcours militaire de mon père campagne 39-40
» Recherches sur le parcours de mon grand père
» Parcours militaire de mon arrière-grand-père
» Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: