Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre_Robert Soldat de 2e Classe

| Sujet: Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM Dim 20 Aoû 2023, 16:48 | |
| Salut à tous,
J'ai retrouvé le carnet de marche de mon grand-père. Il indique être au "75e RA - Etat major 4e groupe". Il opérait une batterie de 75 mm tractés par des Laffly. Quand j'étais gamin, il me disait avoir été avec la 2e DLM mais le 75e RA semble-t-il était affecté à la 1ere DLC puis 4e DLM.
Voici son ordre de marche : 27 avril 39 - Verdun puis Vadclincourt (Meuse) 29 août - Lemmes 10 sept - Julvecourt 12 sept - Lemmes 17 sept - Ambaincourt (Meuse) 21 oct - Rignaucourt 11 nov - Rubigny (Aisne) 12 nov - Troisvilles (Nord) 21 nov - Quiévy (Nord) 15 janvier 1940 - Verchain 16 jan - Quiévy 28 jan - départ en permission jusqu'au 9 février 26 mars - Mamminghem (Pas de Calais) puis Cleuleu (PdC) 4 avril - Aix en Ergny (PdC) 9 avril - permission jusqu'au 21 avril 6 mai - Campagne-les-Boulonnais 7 mai - Aix en Ergny 8 mai - Audincthum 9 mai - départ à Delettes puis retour à Audincthum 10 mai - Audincthum Après l'invasion, je n'ai plus systématiquement les dates : Poperinghe Langenarik Roosebecke Termonde Hoboken Anvers 11 mai - Turnhout (Hollande) - premier contact 16 mai - Anvers St Nicolas Gavel Courtrai Tournai Valenciennes Le Cateau Le Quesnoy - tracteur brûlé Avesnes Bouchain - 2e tracteur brûlé Douai Henin-Lietard Bethunes Lens Bethunes Poperinghe Turnes 27 mai - Malo-les-Bains 31 mai - Dunkerque 1er juin - Douvres (GB) 2 juin - Plymouth 3 juin - Cherbourg Evreux Chevreuse Le Val St Germain Etampes Orléans Vierzon Issoudun Châteauroux La Souterraine Limoges 21 juin - Angoulême (amnistie - fait prisonnier) St Victor Périgueux Traly (via Bergerac, Sarlat, Agen, Auch) Toulouse Sète Nîmes Avignon Lyon La Valbronne (camp) |
|  | | philpens Caporal

Messages : 200 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 47 Localisation : Gironde
 | Sujet: Re: Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM Lun 28 Aoû 2023, 17:46 | |
| |
|  | | ROUSSEAUP Soldat de 1ère classe

Messages : 128 Date d'inscription : 22/03/2023 Age : 25 Localisation : Manceau de naissance, aujourd'hui à Paris
 | Sujet: Re: Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM Lun 28 Aoû 2023, 18:36 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de ce carnet de marche, ce sont toujours de précieuses informations !
Et enfin que dire des clichés partagés par philpens, la capote est sublime et le képi n'a pas à rougir non plus, fabuleux !
Merci à vous !
Bien cordialement, P. |
|  | | 26BCP Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM Mar 29 Aoû 2023, 10:18 | |
| Bonjour a tous Cette capote vient de ma collection , que j'ai cède à Philpens cette année. Cette capote faisait partie d un uniforme complet qui m a éte donné pas un collègue de travail ,de la région de Dijon dans les années 70/80. Je pense que c était une personne de sa famille. Depuis j ai arrêté ma collection d'uniformes des années 1935 à 1970 après 50 ans de collection. Je ne garde que la période 1875 a 1918 pour le moment. Je reviendrai vers vous pour vendre le reste.... Cordialement a vous JEAN-PIERRE |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM  | |
| |
|  | | | Parcours de mon grand père, brigadier chef au 75e RATTT / DLM | |
|