Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Une gamelle modèle 35 Marquée PG.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:30

Bonjour,
Après de long mois d'absence, je reprends doucement mes recherches historique. Je voudrais soumettre à vos avis cette gamelle model 35 gravée PG, elle est également nominative.

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Dscn5210

Datée 37.

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Dscn5211

Un nom,Hardy Lucien,

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Dscn5212

D’après vous, le PG pourrait il signifier Prisonnier de Guerre? Qui aurait pu graver cela, le soldat ? Dans quel but ? est ce que les Allemands aurait pu demander aux prisonniers de marquer ainsi leurs effets? J'ai bien trouvé un Lucien Hardy dans la liste des prisonniers de guerre mais rien ne peut affirmer qu'il s'agit du même homme.

Merci pour votre aide et vos avis.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:57

Bonjour,

Oui PG pourrait vouloir dire Prisonnier de Guerre.. Maintenant je n'ai pas lu ou entendu que les allemands demandait aux PG d'identifier leur objets; pour les gamelles et quart, le nom du soldat et PG sont des exemples de la grande diversité des inscriptions qu'on peut trouver puisque le soldat français s'adonne souvent à la personnalisation des ses couverts et gamelles, dans un but "artistique" ou tout simplement pour identifier ses propres couverts de ceux des autres..

Albéric
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4182
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 15:20

Bonjour
Pour moi PG sont sûrement les initiales du 1er propriétaire, (ou alors les initiales de sa femme ou fiancée), le 2ème propriétaire a gravé ensuite son nom.
Il s'agit d'une pratique courante, soit cette gamelle s'est retrouvée à nouveau dans la chaîne de distribution de l'armée (ou a été récupérée par un soldat qui avait perdu la sienne), soit après guerre, un civil s'en est servi pour emmener son repas à l'usine, et l'a marquée à son nom pour éviter la fauche.
J'ai un quart qui a été marqué d'au moins 3 noms différents, je pense qu'il s'agit de soldats ayant effectués leur service militaire après 1945 et qui ont touchés des quarts de récup.
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:01

Re, oui effectivement j'avais omis de parler de la piste réutilisation dans le civil (ouvrier, scout etc..) Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:33

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,oui effectivement la réutilisation peut et doit être envisagée,j'aime bien malgré tout la date de fabrication,qui pour moi atteste de la présence de cette gamelle dans les stock a la mobilisation de 39.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeLun 1 Sep - 8:28

Je pense également à des initiales, en effet la fabrication précoce est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4182
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeLun 7 Mar - 21:27

Bonsoir
Autre hypothèse, la gamelle a été remontée avec un couvercle d'une autre gamelle.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 12:36

Salut à tous Cool

J'ai également une gamelle 35 avec PG inscrit dessus. Elle est datée 39.

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. 20160311

C'est peut-être les initiales du soldat ou autre chose...

a+ :D
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 16:05

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que les initiales d'un des detenteurs des gamelles au cours de leur longue vie. Rien ne prouve d'ailleur que les initilaes ont été gravés pendant la période qui nous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Invité
Invité




Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:45

Lamiral a écrit:
Rien ne prouve d'ailleur que les initilaes ont été gravés pendant la période qui nous interesse.

Pas faux.

a+ :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une gamelle modèle 35 Marquée PG. Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle modèle 35 Marquée PG.   Une gamelle modèle 35 Marquée PG. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une gamelle modèle 35 Marquée PG.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants
» quelques rentrées (paquet de tabac, gamelle, cartouche anti arsine, toile de tente modèle 1935, gourmette 6 régiment de tirailleur marocain et musette modele 1935)
» Gamelle modèle 35
» La Gamelle modèle 1852
» La gamelle modèle 35 et l'as de carreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: Paquetage et équipements de l'armée française-
Sauter vers: