Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI

Aller en bas 
+2
Hougnat
Lamiral
6 participants
AuteurMessage
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 12:31

Bonjour

serait-il possible de dire, d'après cet agrandissement, si mon grand-oncle André Berthet était adjudant-chef ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 16:51

Adjudant, adjudant-chef ou sous lieutenant, difficile à dire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 16:59

Oui Je pense comme toi !
A première vue j'aurais dis Sergent ...
Mais en extrapolant et vu la situation non règlo de la scène est ce que ça pourrait être /s Lt ?

Peut-être voyez vous des éléments qui écarte l'idée /s Lt ? (Le ceinturon par exemple ?)

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 17:14

Hougnat a écrit:
A première vue j'aurais dis Sergent ...
c'est vrai qu'on du mal à voir si le galon est droit ou incliné
Hougnat a écrit:
Peut-être voyez vous des éléments qui écarte l'idée /s Lt ? (Le ceinturon par exemple ?)
déjà la capote semble avoir des pattes de col troupe ? donc si il est officier il a radiné sur l'achat d'un manteau et l'achat de pattes de col brodées cannetille ou de chiffres en métal imitation cannetille. Pour le ceinturon difficile à dire si c'est un model sous-off ou officier l'angle de la photo n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 17:26

En même temps c'est l'hiver ...
Il a peut-être une superbe vareuse tailleurs en dessous (faut que j'arrête de rêver moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 13:51

Merci à vous deux pour ces pistes ; bon, déjà c'est possible ! Parce que j'ai trouvé dans un livre écrit par un ancien du 95ème RI l'allusion à un adjudant-chef Berthet, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 18:52

Oui en effet c'est théoriquement possible (mais comme la manche n'est pas bien droite parfaitement ...)
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 19:06

la clef serait dans sa fiche signalétique faite lors de son enregistrement sur les registres du matricule ( dans le 22 par ex., les registres sont dispo aux archives départementales pour les classes de 1867 à 1940) ou encore en potassant le jmo du régiment- je suppose que le livret militaire individuel n'est pas en ta possession
jd
Revenir en haut Aller en bas
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 13:12

touchon a écrit:
je suppose que le livret militaire individuel n'est pas en ta possession
jd

Eh non malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 17:28

Renaud36 a écrit:
Eh non malheureusement
Il faut que tu ailles consulter sa fiche matricule aux archives departementales de son lieu de naissance et la tu saura.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 19:52

salut pour ma part je pense a un sous lieutenant du fait que sur le pourtour haut du kepi on apercois une bande assez large qui dois corespondre au 2 soutache du galons de lieutenant un adjudant ou adjudant chef cette bande serai plus mince du fait qu n y en aurais qu une
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 20:53

la bande de galon képi des adjudant ou adjudant chef est double,et il y a un chevron de fil rouge qui en fait le pourtour. Cette bande est assez large, tout comme celle d'un sous lieut..
jd
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 21:10

une illustration ici avec un képi de sous off, et un képi de lieutenant sortis tous deux de ma collec

le kepi de sous off
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le kepi d'un lieutenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 kepis, permettant de comparer l'épaisseur du galon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en complément, une boîte de rangement Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 21:42

salut tes photo montre tres clairement la diference 1 soutache blanche , ou or pour un adj ou ajudant chef

et 2 soutache pour un lieutenant

mais la photo l aisse suposer que la bande que l on vois sur le kepie represente celle d un un sous lieutenant

vus la hauteur et surtout que l on ne vois pas de couleur plus foncé au dessus ce qui aurais ete la cas pour un

sous officiers perso je reste sur sous lieutenant , notre amis nous le dira apres ces recherches .  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 14:05

Bonjour

merci pour ces interventions ; j'avoue ne pas connaitre son lieu de naissance. En revanche je peux vous montrer trois autres photos ; peut-être y aura-t-il un détail vestimentaire qui vous mettra sur la voie ?


Pendant la drôle de guerre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après la guerre ; je vous mets celle-ci car il a probablement pris du galon entre temps (il était à Monte Cassino dans les troupes coloniales) et, du coup, son grade de 1940 est probablement inférieur à celui qu'il présente sur cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 18:56

Les 2 autres photos de 39-40 ne sont pas plus nettes elle n'apportent pas plus de réponse, sur la dernière photo ton aïeul est lieutenant, la c'est clair, certainement du 3eme spahis ou 3eme tirailleur, il porte une vareuse de sortie US qui a conservé les bouton aux armes des USA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 21:00

Renaud36 a écrit:

Après la guerre ; je vous mets celle-ci car il a probablement pris du galon entre temps (il était à Monte Cassino dans les troupes coloniales) et, du coup, son grade de 1940 est probablement inférieur à celui qu'il présente sur cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir,
Je penche pour le 3° Régiment de Tirailleurs Algériens, à la vue de l'insigne sur la poche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1943, le 3e RTA appartient à la Division de Marche de Constantine qui devient rapidement la 3e division d'infanterie algérienne. Il s'illustre tout d'abord en Tunisie puis lors de la campagne d'Italie, tout d'abord en janvier 1944 en s'emparant de la Monna Acquafondata, puis lors de la bataille du Garigliano en mai 1944. Il est cité deux fois à l'ordre de l'armée durant cette campagne et obtient pour son drapeau les inscriptions « Abruzzes 1944 » et « Rome 1944 ».

Débarqué en Provence le 15 août 1944, la 3e DIA entre la première dans Toulon, participe à la libération de Marseille, manœuvre dans laquelle les 3e et 7e RTA forment l'avant-garde. Elle poursuit les Allemands battus à travers les Alpes et le Jura, jusqu'au seuil de l'Alsace. Là, le dos au Rhin, la 7e armée Allemande fait face. Cet affrontement fut marqué par la lutte dans les Vosges, la prise de Mulhouse et la défense de Strasbourg à Kilstett, en janvier 1945.

La 3e DIA donne l'assaut à la ligne Siegfried, franchit le Rhin à Spire et prend Stuttgart. Depuis Naples, la 3e DIA a perdu 4 000 tués et 12 000 blessés. (source Wiki)

cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Jeu 23 Oct 2014, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 21:30

Bien vu Smile c'est le 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens Wink , je n'ai pas fait de recherche sur l'insigne et j'hésitais avec le 3ème régiment de Spahis faute de connaitre la couleur des galons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 08:27

Par contre la première photo de 40 appuie la thèse de Vincent je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 10:13

Hougnat a écrit:
Par contre la première photo de 40 appuie la thèse de Vincent je trouve ...
Une vareuse d'achat perso à col model 39 c'est possible pour un sous-officier supérieur comme pour un officier, les bandes molletieres c'est plus troupe mais possible officier aussi (bien que plus rare), aucune certitude n'est possible avec les photos que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 20:03

J'ai eu une idée entre temps : je peux demander à sa petite-fille que je vois de temps en temps (assez rarement en fait). Peut-être saura-t-elle... Elle pourra déjà me donner son lieu de naissance.
Si jamais j'avais la réponse, je ne manquerai pas d'actualiser cette discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 14:53

Renaud36 a écrit:
J'ai eu une idée entre temps : je peux demander à sa petite-fille que je vois de temps en temps (assez rarement en fait). Peut-être saura-t-elle... Elle pourra déjà me donner son lieu de naissance.
Si jamais j'avais la réponse, je ne manquerai pas d'actualiser cette discussion !
c'est au moins le département qu'il te faut pour pouvoir justement aller aux archives départementales de ce département, quant du verra la petite fille de notre homme demande lui si elle n'a pas d'autre photos ou son livret militaire ou d'autres documents
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 05:18

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud36
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Renaud36


Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2014

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 19:45

ça y est, j'ai la réponse ! Il était bel et bien adjudant-chef.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 19:49

au moins on le sait maintenant !!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI   Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB
» Adjudant-chef du 162ème RIF
» Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)
» Adjudant-chef BM5 1ère DFL Provence 1944
» Adjudant-chef BM5 1ère DFL Provence 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: