Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Histoire de mon père 2ème partie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:25

Voici la suite du parcours de mon père entre 1937 et 1945 ( la 1ère partie figure dans campagne de France)

2eme partie : le prisonnier

Je n’ai pas beaucoup d’information précise de ce qu’il advint de mon père juste après sa capture en juin 1940, mais en général les prisonniers étaient parqués soit dans une cour de caserne, d’école, d’usine ou même de ferme.
Les allemands n’avaient rien prévu pour eux et ils sont restés souvent plusieurs jours sans rien à manger ni à boire. Quelquefois des civils compatissants parvenaient à leur donner quelques victuailles ou boissons. La faim a souvent poussé ces soldats à manger de l’herbe et il ne restait habituellement plus un brin à « brouter » après leur passage.
Les prisonniers étaient ensuite dirigés à pied dans des frontstalags ou les captifs attendaient plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Dans ces camps de regroupement, l’organisation était un peu meilleure et la nourriture quoique insuffisante était assurée, de rares points d’eau permettait une toilette sommaire après de longues attentes. Les évasions étaient possibles depuis ces camps car ils étaient mal gardés, mais peu on pris la fuite persuadés de rentrer dans leurs foyers très bientôt, l’avenir sera tout autre !

Mon père, vu sa date et son lieu de capture a dû séjourner au frontstalag 190 à Sedan ou  à Charleville Mézières. Après plusieurs semaines il a rejoint le stalag IIA après un voyage en train de plusieurs jours à travers la Belgique et l’Allemagne, les prisonniers comme les déportés étaient entassés dans des wagons à bestiaux avec un seau pour leur besoin, la différence était que lors des nombreux arrêts ils pouvaient parfois sortir des voitures sous bonne garde pour se dégourdir les jambes, faire leurs besoins et se laver s’il trouvaient un robinet d’eau.

On peut imaginer leur état à leur arrivée à Neunbrandenbourg au stalag IIA en Meklenbourg-Poméranie, région située tout au nord de l’Allemagne à la frontière polonaise.
Dans cet immense camps situé au lieu dit « Funfeichen » ils ont rejoint des prisonniers polonais, hollandais et belges, les nouveaux arrivants furent fouillés, épouillés, lavés photographiés et reçurent un numéro matricule, mon père reçu le N° 53291 ; sa nouvelle identité.
Sa famille ne fût sans doute avertie de sa situation que fin Septembre car sa fiche de capture remplie de sa main fournie et transmise par la croix rouge est datée du 18/09/1940.
J’ignore s’il a travaillé en Kommando durant  ce séjour au IIA, il fût transféré au stalag IIE à Schwerin le 06/01/1942 et envoyé au kommando C406 à Lockwish tout près de la ville de Lübeck. Ce kommando dans une ferme comportait 22 prisonniers mais était un mauvais kommando car le fermier exigeait beaucoup de travail et donnait peu de nourriture aux «  Krieg Gefangener » KG était d’ailleurs peint sur leurs vêtements et signifiait : prisonnier de guerre.
La seule solution pour ne pas crever de faim était de voler : une poule, un lapin, des œufs des pommes de terre…..mais il ne fallait pas se faire prendre.
Dans tous les récits de prisonniers ils ont tous en plus de l’éloignement de leurs familles et de la privation de liberté  souffert de trois choses en particulier.
Ils ont souffert de la faim, et leur obsession constante était de trouver à manger .
Ils ont souffert du froid, dans cette région d’Allemagne les températures descendaient souvent à -20 à -30° en hiver.
Ils ont aussi souffert de mauvaises conditions d’hygiène : poux, vermines, épidémies diverses(typhus,dysenterie)
Mon père m’a dit qu’une méthode utilisée pour éliminer les poux et la vermine en hiver était de mettre leurs vêtements dehors lors des nuits glaciales.
Dans cette ferme il a été aidé par une femme polonaise qui lui donnait en cachette un peu de nourriture.
Selon sa fiche de prisonnier il effectuât le 22/12/1943 une punition de 10 semaines au Kommando E643, j’ignore pour quel motif
Début 1945, le vent de l’histoire avait tourné et les prisonniers connaissaient l’avance des armées alliées, les Allemands fuyant les Russes évacuaient vers l’ouest emmenant souvent avec eux les prisonniers. Mon père fût libéré le 04/05/1945 probablement par les forces anglaises qui atteignirent Lübeck le 1er mai. Il fût rapatrié à Lille le 16/05/1945 et  rejoignit la maison de ses parents à Gex le 24/05/1945. Pesant moins de 50 kg et affaibli il fût convalescent jusqu’au 21/07/1945 et finalement démobilisé à Bourg en Bresse le 22 juillet.

Parti en octobre 1937 il ne revint qu’en mai 1945, son périple durât presque huit ans.

A sa démobilisation il reçût 1380 francs, 3 paquets de cigarettes, 1 pantalon, 1 veston, 1 caleçon, 1 chemise, 1 paire de chaussettes, 1 jersey, 1 paire de brodequins et 1 béret.

Son pécule de prisonnier de 2800 francs ne lui fût remis que le 12 décembre 1953.

Comme tous ses camarades il a peu parlé de cette période de sa vie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LOUIS ROUVIERE
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: un profond respect pour l'histoire de votre père   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:04

moi qui recherche depuis toujours le parcours de mon père, j'ai lu avec émotion ce que vous avez écrit sur le votre ,je commence à avoir quelques informations depuis tres peu de temps et j'essaie de comprendre, mon pére classe1938 était au 4e Zouave La Goulette Tunis,j'aimerais tellement pouvoir, comme vous écrire quelques ligne de son parcours, merci . LouisRouvière
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 12:43

Bonjour Louis et bienvenue à un descendant de Zouave.

Peut être le savez vous déjà? le 4e RZ faisait parti de la 84e DIA avec les 4e et 8e RTT le 62e RAA et le 84e GRDI.
Avez vous la fiche matricule de votre père ainsi que son dossier de Prisonnier?

Dites nous ce que vous savez sur le parcours de votre père et peut être que quelqu'un du forum pourra vous aider dans vos recherches.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
LOUIS ROUVIERE
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: un grand merci   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 13:05

depuis peu j'ai la fiche de mon père et quelques éléments de son parcours de prisonnier.
Vous ne pouvez pas imaginer ce que provoque en moi vos quelques mots....je suis tres ému il y a 68 ans que je cherche...et je ne savais absolement rien jusqu a il y a environ 1 mois.
Mon père Louis ROUVIERE né le 21 juillet 1918,classe 1938, (décédé le 18 mai 1948)matricule 949 Nimes affecté au 4eme regiment de Zouaves le 15 octobre1938 fait prisonnier le 16 juin 1940 à Chartres,interné au stalag IV F n° 10950 est il possible de connaitre le parcours du 4e Z et la fin du parcours à Chartres le 16 juin 1940? apres je ne connais pas encore ,il figure sur une liste du 17 septembre1940 stalag IV A trasféré stalag IV F le 18 janvier 1941
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 14:58

Sur ces deux sites vous trouverez quelques éléments de réponse.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LOUIS ROUVIERE
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: merci beaucoup   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 15:23

incroyable ,je suis vraiment heureux d'avoir tous ces renseignements, j'ai le sentiment de faire vivre un peu mon papa!!!
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 17:19

Le site Mémorial Gen Web indique les morts du 4e RZ ce 16/06/1940.

Cela peut vous donner la localisation des lieux des combats.

Champseru et bailleau sous Gallardon sont très prêt de Chartres, votre père a sans doute été capturé dans ce secteur.

1 INCONNU FRANÇAIS
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
2 BONALDI Pierre Louis
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Bailleau-sous-Gallardon 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
3 Cette personne est inscrite sur plusieurs monuments.LONGHI Jean Baptiste
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Douains 27
1939-1945 2B - Corte - Monument aux Morts
27 - Douains - Plaque commémorative église Notre Dame
4 MAGNER Manfred Berthold
Caporal - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
5 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 03 - Huriel - Monument aux Morts
6 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
7 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 77 - Montévrain - Plaque commémorative de l'école d'Alembert
Revenir en haut Aller en bas
LOUIS ROUVIERE
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: un lieu de mémoire pour moi   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 11:16

je pense que je vais me rendre sur ces lieux par pour un hommage à la mémoire du 4e RZ et je vous remercie infiniment pour toutes ces informations si importantes pour moi. Cordialement Louis Rouvière
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 14:02

De rien, c'est avec plaisir et c'est une manière de rendre hommage à tous ces soldats oubliés ( en particulier les Zouaves)

Bonne chance pour la suite de vos recherches et tenez nous au courant de vos découvertes.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:33

Félicitations pour cet hommage et ce récit très intéressant.

Pour le compléter, je remets des infos que j'ai publiées à ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stalag IIa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stalag IIe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
LOUIS ROUVIERE
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2017

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: merci beaucoup   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 18:55

grâce aux informations données par Didier j'avais pu parcourir ces documents et tout particulièrement celles concernant le stalag IV F ou mon père fut interné,j'ai vu,  indiqué dans les kommando,  R 15 Reichenbach, j''ai des photo de groupe au dos desquelles est indiqué Récheinbach, puis je en conclure que mon père faisait partie de Kommando, R15, ?  Mais surtout un grand merci,en 1 mois j'ai tellement appris sur le parcours de mon père.
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 396
Date d'inscription : 10/06/2019

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 23:22

didier b a écrit:
Le site Mémorial Gen Web indique les morts du 4e RZ ce 16/06/1940.

Cela peut vous donner la localisation des lieux des combats.

Champseru et bailleau sous Gallardon sont très prêt de Chartres, votre père a sans doute été capturé dans ce secteur.

1 INCONNU FRANÇAIS
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
2 BONALDI Pierre Louis
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Bailleau-sous-Gallardon 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
3 Cette personne est inscrite sur plusieurs monuments.LONGHI Jean Baptiste
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Douains 27
1939-1945 2B - Corte - Monument aux Morts
27 - Douains - Plaque commémorative église Notre Dame
4 MAGNER Manfred Berthold
Caporal - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
5 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 03 - Huriel - Monument aux Morts
6 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 45 - Fleury-les-Aubrais - Nécropole nationale
7 SELLIN Albert
Zouave - 4e R.Z.
+ 16/06/1940 Champseru 28
1939-1945 77 - Montévrain - Plaque commémorative de l'école d'Alembert

Bonsoir,
Je complète cette liste par des photos des tombes que j'ai prises il y a quelques années dans le cimetiere de Blaru, S-E de Vernon (27) Douains est à quelques km seulement. La relique de casque a été récupérée dans le cimetière dans les années 60, alors que le cantonnier l'avait mise au rebut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 11:20

Bonjour Arnaud,

merci pour ces photos, de ces tombes pas encore abandonnées, mais le temps fait son oeuvre et elles sont petit à petit oubliées.

Elles ont un grand besoin de rénovation, ce qui serai la moindre des choses vis à vis des ces soldats qui ont donné leur vie pour la patrie.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 396
Date d'inscription : 10/06/2019

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 13:21

Bonjour Didier,

l'état de ces sépultures n'est pas si mauvais. Le fait qu'il ait plu donne une impression de délabrement mais elle sont relativement bien conservées, et surtout entretenues. Je pense que c'est l'œuvre du Souvenir Français.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 13:42

Si l'état de ces sépultures n'est pas si mauvais, c'est vraiment un entretien à minima.

Elles mériteraient un bon coup de nettoyage pour que la pierre retrouve sa couleur d'origine et que les noms soient repeints pour qu'ils ressortent mieux. Nos soldats méritent bien ça.

Mais c'est vrai qu'on a déjà vu pire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de mon père 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Histoire de mon père 2ème partie   Histoire de mon père 2ème partie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de mon père 2ème partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de mon père
» Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)
» Autre thème, autre tenue... 2ème partie !
» Une partie de ma collection
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: