| mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. | |
|
+12TURPINITE paysan Fort Ney camoufle08 olivier AS-GMO meuse155 Loïc LSKIV Simon steph62RI prospecteur59 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
prospecteur59 Sous-lieutenant
Messages : 460 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 55 Localisation : secteur de dunkerque nord
| Sujet: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Dim 28 Mar 2010, 15:15 | |
| chers amis bonjour voici ma petite Hotchkiss de fouille datée 1918 elle a été sortie en fouille, sur le secteur de Dunkerque (pas par moi,mais restaurée par mes soins) et neutralisée st Étienne:x . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salutations
Dernière édition par prospecteur59 le Lun 16 Mai 2011, 22:45, édité 1 fois |
|
| |
steph62RI Caporal
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Dim 28 Mar 2010, 15:45 | |
| Bonjour,
magnifique, et très belle restauration! l'affut a été retrouvé avec? pas banal, c'est artisanal?
cordialement,
Steph |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Dim 28 Mar 2010, 16:59 | |
| |
|
| |
LSKIV Soldat de 1ère classe
| |
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Dim 28 Mar 2010, 17:40 | |
| De même, je suis scié !!!!!
Tu peux presque équiper une section :D |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 29 Mar 2010, 00:21 | |
| Soir les amis
Au Nord y avait les corrons, amis aussi les Dunes ............
Superbe
Rien à dire
Bravo
Amicalement
Patrice |
|
| |
AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Dim 19 Déc 2010, 13:16 | |
| C'est une magnifique pièce que tu as là et en plus restaurée d'une Main de Maître ! Félicitations. Je n'avais pas vu ce post à l'époque et je viens de le trouver en cherchant des infos sur une hausse de mitrailleuse. En effet, la semaine dernière un collègue de travail (13è BSMAT de CLERMONT-FD ex ERGM) me donne une hausse de mitrailleuse que son père a trouvée dans les années 90 aux abords de l'ex Atelier Armements. En effet, jusque dans les années 70, les armes hors service ou retirées étaient découpées puis enterrées ou expédiées à la fonderie. Cette hausse a été sablée ensuite et est restée intacte ! Bien sûr le plaisir n'est pas de même que de posséder cette superbe mitrailleuse, mais tout de même cela reste un bel objet d'époque ! Sincères amitiés... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
olivier Soldat de 1ère classe
Messages : 110 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 49 Localisation : AISNE
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 20 Déc 2010, 10:49 | |
| bonjour a tous oui superbe restauration tres pro magnifique travail a+ olivier |
|
| |
camoufle08 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Ven 07 Jan 2011, 17:43 | |
| bonjour,
belle pièce qui a une histoire ... si elle pouvait parler !
a+ Camoufle 08 |
|
| |
Fort Ney Soldat de 1ère classe
Messages : 124 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 48 Localisation : Au pied du Fort Ney
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Mar 13 Déc 2011, 19:30 | |
| Bonjour, superbe restauration, on trouve beaucoup de mitrailleuses Hotchkiss en fouille mais les nettoyer représente un travail de titan! bravo! Personnellement je n'ai pas le courage! Dommage que je suis nouveau, je n'ai pas le droit de poster de photos pendant 7 jours |
|
| |
paysan Soldat de 1ère classe
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Mer 14 Déc 2011, 22:10 | |
| Jolie collection ! c'est une pièce splendide pour une arme de fouille! :D On en trouve beaucoup en fouille ?? .......Je dois mal chercher alors car j'ai jamais eu la chance de sortir un morceau pareil! |
|
| |
Messages : 124 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 48 Localisation : Au pied du Fort Ney
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Ven 16 Déc 2011, 07:56 | |
| Bonjour paysan,
dans le Territoire-de-Belfort oui, après je ne pense pas que ce soit un cas isolé.
sur toutes les positions et infrastructures de juin 40 on en trouve ou alors les organes, mais aucune unité n'a livré ses armes complètes aux allemands en se rendant.
Pour exemple deux chantiers de prospection que j'ai mené:
1) Position du 1er Bataillon du 12ème RIF:
Tout enterré sur place, les hotchkiss et 24/29 en pile dans le sol, entoilé et graissé. Et les fusils berthier 5 coups et baïonnettes Lebel également enterrés mais individuellement comme les masque à gaz.
2) Batterie d'artillerie de Denney:
Seuls ont été enterrées les pièces maîtresses: plateaux d'alimentations en bronze des hotchkiss, poignées pistolets et culasses des FM 24/29. Aucun fusils d'enterrés juste les culasses mais les baïonnettes Lebel oui, individuellement comme les masques à gaz.
Tout dépend à mon avis du temps qu'ils avaient avant la capture et de leur commandement.
Mais toujours on en donne le moins possible au allemand.
J'ai même retrouvé non loin de l'entrée du Fort de chez moi un emplacement ou ont été enterré tout les porte-clefs du fort, dans l'acte de rédition le commandant de la place devait remettre toutes les clefs aux allemands........ Ok, mais on arrache les porte-clefs avant et on vous file une caisse de clefs sans, genre débrouillez-vous messieurs les teutons pour retrouver laquelle va où!!!
C'est un état d'esprit! celui de Juin 40, celui du vaincu qui se rend à contre-coeur faute de vivres, de moyens de liaison et surtout d'un commandement opérationnel. J'ai même retrouvé la clef sur le porte-clef de la casemate de Bourges du fort en siphonnant la fosse sceptique des latrines de celui-ci. C'est à pleurer ce que l'on trouve au fond de la merde! |
|
| |
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Ven 16 Déc 2011, 09:52 | |
| merci pour tes explications Fort Ney J'étais resté sur les dires de Roger Bruge que le seul ouvrage qui sabota son matériel était celui du Lieutenant Braun (l'ouvrage d'Aumetz) Voila qui fait chaud au coeur de voir que nos pious pious n'ont pas livré sans sourciller leur armement intact à l'adversaire! A contrario j'ai eu l'occasion de me rendre compte que des batailles imaginaires ont eu lieu Pas loin de chez moi se trouve un petit bois dans lequel les français auraient résisté farouchement à l'avance ennemie! En le parcourant en tout sens j'ai retrouvé des traces de cet évènement mais pas une seule cartouche percutée! Comme quoi parfois la légende glorifie ceux qui ne le mériteraient pas forcément et laisse de côté les petits sabotages qui témoignent de la résistance de nos troupes Enfin je ne désepère pas de trouver une hotchkisse en fouille un jour même si les allemands ont traversé mon département en 3 jours!
|
|
| |
| Sujet: légende Ven 16 Déc 2011, 16:18 | |
| faut se méfier des légendes! Il n'existent que trois types de preuves à mon sens: les JMO à Vincennes, les photos d'époque et ce qu'on trouve sous la poele du détecteur, après le reste........^^
Des légendes il y en a partout, dans le 90 elles tournent toutes autour de "fameux" souterrains qui relieraient tels ou tels forts entre eux! Et chaque jour l'ouvrage 17 comprend de plus en plus de kilomètres de galeries ^^ J'ai même rit dernièrement lorsque quelqu'un m'a raconté que son père gamin rentrait dans un souterrain au Fort de Giromagny (au pied des Vosges) et en ressortait au château de Belfort et qu'un autre allait du château de Belfort jusqu'à Dijon!!! Dijon en Côte-d'Or!!! à des centaines de kilomètres!!! On nage en plein délire!!! Surtout que les gens sont prêt à le jurer, c'est leurs parents qui leur ont dit!!!
J'ai sortit mon premier livre fin 2007: archives et détecteur comme outils de travail, rien d'autre, bien sûr j'ai écouté les "anciens" qui peuvent donner des pistes, mais après on vérifie! Archives et détecteur! Toujours^^ |
|
| |
TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Ven 16 Déc 2011, 17:49 | |
| Bonsoir,
L'histoire des légendes, il y en aura toujours, surtout par ceux qui n'y étaient pas.
Roger Bruge a fait un travail colossal et tous ses livres sont basés sur des archives et des témoignages d'anciens ayant participé aux faits.
Malheureusement, même les anciens se trompent ou transforment la vérité. Le temps aussi fait que les témoignages en disent de trop ou pas assez.
Exemple d'un officier du 79ème RIF qui défendit vaillamment un fort en 1940, qu'il reçut même une citation pour ce fait héroïque qui n'eut jamais lieu ! Citation qu'il reçut en 1947 avec grand étonnement lorsqu'il commandait une compagnie en Indochine.
Les J.M.O.s sont comme le reste des sources à exploiter et ne peuvent être en aucun cas pris pour du pain béni. De nombreuses erreurs subsistent également dûes au fait que certains de ces J.M.O.s ont été écrits en captivité ou après guerre.
Bon nombre de faits relatifs au sabotage sont connus des passionnés concernant la fortification, qu'elles soient Maginot ou Séré de Rivières (je parle de 40 bien entendu).
Ce fut le cas à Epinal, Belfort, Verdun et bien d'autres encore.
Les photos comme les cartes postales peuvent induire en erreur, car trafiquées pour des raisons de confidentialité, donc faire preuve de grande prudence. Même si l'on peut compter aujourd'hui sur nos vendeurs allemands qui arrosent le site d'Ebay de photos prises lors de la campagne de France et après.
Quant à la détection, elle peut effectivement être une source, mais là encore, pas forcément fiable dans des endroits qui ont subit quelquefois jusqu'à trois conflits en près d'un siècle.
La ligne Maginot comme les forts du type Séré de Rivières ayant combattu en 1940 et parfois quelques jours après l'armistice, voyaient leurs équipages avoir l'état d'esprit de ce qu'on leur avaient promis, rentrés chez eux s'ils se rendaient.
Donc les sabotages, tentatives d'évasion devenaient proscrits.
L'histoire, on le sait en décida autrement.
Il ne faut pas l'oublier.
Cordialement Florian
|
|
| |
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 12:41 | |
| Eureka je peux mettre des photos maintenant, donc voici des hotchkiss de fouille: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NB: sur la 2ème photo, à chaque extrémités se sont des FM24/29. Les 6 armes sortent du même trous, empilez dans le sol à l'entrée d'un chemin. Une fois séché la rouille tombe toute seule mais y'a quand même un sacré boulot, faut les démonter pièces par pièces pour les nettoyer!!! |
|
| |
simon19 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 12:59 | |
| Bonjour, moi qui en cherche une en plus ça me fait baver sinon elle ont l'air pas mal et surtout sauvable ! Simon. |
|
| |
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 15:54 | |
| Mince alors! Quelle fouille! j'en reste bouche bée! il y a de quoi être blasé! Il faut les nettoyer pour les mettre en valeur! Si y'a besoin de volontaires pour la restauration faut pas hésiter! |
|
| |
| |
| |
Gillou' Sous-lieutenant
Messages : 578 Date d'inscription : 11/05/2009 Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 17:55 | |
| 25 de sorties ! Déjà une c'est rare mais.. 25 !! Je suis vraiment impressioné ! |
|
| |
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 18:04 | |
| Même si il faut crapahuter à travers les ronces à flanc de montagne pour en récupérer une je trouve que ça vaut la peine! C'est quand même une pièce historique! Quand je pense au nombre de fois ou j'ai sué dans des terrains improbables dans l'espoir d'en sortir une sans jamais rien en retour ! Il y en a qui ne mesurent pas leur chance! En tout cas bravo pour ces trouvailles à la chaine et merci de partager les photos ! |
|
| |
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 18:27 | |
| non c'est sur du mi-plat mi-valloné, mais je suis invalide suite à une torche en parachute à l'armée, donc mon dos ne supporte plus de porter des engins de 15 kilos |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Lun 26 Déc 2011, 18:44 | |
| j avoue être sur le c...
whaou !!!
|
|
| |
zembla007 Soldat de 1ère classe
Messages : 135 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 59 Localisation : 172 R.I.F
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo Lun 26 Déc 2011, 20:30 | |
| Bonjour, à tous. Bonnes fêtes. Belle restauration pour la première. Pour celles de fouilles, à mon avis ce ne sont pas les volontaires; qui manquent sur le site. Moi, avec... Cordialement. Philippe |
|
| |
prospecteur59 Sous-lieutenant
Messages : 460 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 55 Localisation : secteur de dunkerque nord
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Mar 27 Déc 2011, 19:54 | |
| bonjour :D félicitation,superbe tableau de chasse. effectivement pour la restauration ,il y a un travail monstre,mais à coeur vaillant rien d'impossible . amitié johann |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. | |
| |
|
| |
| mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. | |
|