| Pharmacie aux armées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fort Ney Soldat de 1ère classe
Messages : 124 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 48 Localisation : Au pied du Fort Ney
| Sujet: Pharmacie aux armées Mer 23 Déc 2015, 10:36 | |
| Bonjour à tous, j'aimerais savoir où l'on peut trouver des pharmaciens, sous-officiers ou officiers pendant la campagne de 39/40. Y en avait-il ailleurs que dans les hôpitaux militaires? Y en avait-il un dans chaque fort de la ligne maginot? merci d'avance de se que vous pourrez m'apprendre sur le sujet! |
|
| |
didier b Sergent
Messages : 314 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain)
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Mer 23 Déc 2015, 15:46 | |
| Bonjour,
pour ce qui concerne les régiments d'infanterie de type nord-est il y avait un pharmacien dans chacun d'eux.
Il avait le grade de lieutenant ou sous lieutenant et était affecté à la CHR (compagnie hors rang) 5e section (service de santé)
Cordialement. Didier |
|
| |
Messages : 124 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 48 Localisation : Au pied du Fort Ney
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Mer 23 Déc 2015, 21:14 | |
| Bonsoir Didier,
merci de ta réponse.... qu'entends-tu par "de type nord-est"?
Ce qui veut aussi dire que les autres grades de pharmacien ne sont pas enrégimentés? J'ai acheté pour ma collection, la tenue complète d'un adjudant. J'imagine qu'un adjudant ne peut pas être pharmacien, pharmaciens comme médecins étant des officiers! |
|
| |
didier b Sergent
Messages : 314 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain)
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Mer 23 Déc 2015, 23:14 | |
| Bonsoir,
tous les régiments d'infanterie lors de la campagne de France étaient du type nord-est à 3 bataillons et 3076 hommes. Les régiments outre mer étaient à 2400 hommes. Il y avait aussi des bataillons de chasseurs.
Il semblerait que seuls les régiments d'infanterie et de cavalerie disposaient d'un pharmacien et que ce soit un lieutenant ou un sous lieutenant. L'artillerie et les bataillons de chars n'avaient pas de pharmacien. Quant aux RIF je l'ignore mais il semble logique qu'ils en aient. Les corps d'armée et les armées devaient disposer elles aussi de pharmaciens. Je ne sais pas s'il y avait des pharmaciens du grade d'adjudant et adjudant-chef ( un adjudant ou adjudant chef peut exercer les fonctions d'un lieutenant en cie de combat)
Je ne pas te renseigner davantage sur le sujet.
Cordialement. Didier |
|
| |
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 08:08 | |
| Merci beaucoup Didier Comme ce n'est pas un officier j'avais déjà éliminé que ce soit un dentiste. A mon avis un Adjudant est un personnel d'un service pharmaceutique, si dans un régiment un pharmacien est seul, le service de santé centralisant ses stocks dans les hôpitaux, c'était certainement un personnel administratif d'un de ceux-ci. Si quelqu'un a de la documentation je reste preneur |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 09:58 | |
| - Fort Ney a écrit:
- Comme ce n'est pas un officier j'avais déjà éliminé que ce soit un dentiste.
A mon avis un Adjudant est un personnel d'un service pharmaceutique, si dans un régiment un pharmacien est seul, le service de santé centralisant ses stocks dans les hôpitaux, c'était certainement un personnel administratif d'un de ceux-ci. il y a moyen de savoir ça tout de suite grace aux pattes de col. |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4801 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 50 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 18:04 | |
| je cherche aussi de la doc sur l'organisation des services de santé, et éventuellement sur les insignes portés par ex à quel régiment est rattaché tel ou tel personnel de santé si tu as ça, Matthieu... jd |
|
| |
Hans Sergent
Messages : 234 Date d'inscription : 27/01/2011 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 18:34 | |
| Une piste... les Adjudants et adjudants chefs, s/Lieutenants, Lieutenants, sont souvent nommés pharmaciens auxiliaires. Les pharmaciens auxiliaires, sont des adjoints aux pharmaciens chefs, et répartis dans les régiments, bataillons, etc... A moins que je ne me trompe.... Tschusss et joyeux Noël ! |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 19:04 | |
| - touchon a écrit:
- ... par ex à quel régiment est rattaché tel ou tel personnel de santé
les sections sanitaires, les escadrons du trains et le génie qui sont découpés en petit morceaux et dispersés à droite à gauche dans toute les divisions c'est un vrai bazard et il ne reste pas grand chose en trace. |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4801 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 50 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées Jeu 24 Déc 2015, 19:12 | |
| ...et oui c'est pour ça que je demandais au cas où... jd |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pharmacie aux armées | |
| |
|