Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)

Aller en bas 
+9
meuse155
bunkerhill
Simon
von_ferman
georges194045
maginotboss
Loïc
Maxime
AS-GMO
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 22:14

Aujourd'hui j'inaugure un post concernant la période de mon Grand-Père lorsqu'il était au 4è Bataillon de Chasseurs à Pied, 1ère Compagnie, Quartier LACARRE à COLMAR.

Mon Grand-Père de la classe 1934 (né le 07-06-1914 à ST-PIERRE DE BOEUF (42)) est appelé sous les drapeaux en 1935. Bien qu'ayant demandé à être affecté au 4è Régiment de Zouaves, c'est au 4è Bataillon de Chasseurs à Pied qu'il obtiendra. A l'issue de son service militaire soit 2 ans, il s'engage en 1937 sous les conseils du Commandant BERTRAND, Chef de Corps du 4è BCP, qui sera très protecteur et conseilleur pour tous ses jeunes de sa région.
Il finira sa carrière comme Sergent, Chef de Clique.
Pendant la drôle de guerre, il sera volontaire pour le Corps Franc du 4è BCP et y ferra de nombreux coups de mains contre des postes Allemands. Il m'avait même dit être entré en Allemagne où un village était occupé de quelques soldats ennemis qu'ils avaient "dégommé" comme il disait !
Pendant les combats de 1940, il sera fait prisonnier le 19 mai 1940 à CHAMBRY (02), et s'évadera en janvier 1941 du Front-Stalag N°192 (LAON - 02).
A cause d'une méprise avec un soldat à qui il avait donné sa capote, et qui décèdera plus tard, mon Grand-Père sera déclaré Mort aux combats !

Après son évasion, il s'engagera au 2è BCP de JUJURIEUX (01) de l'Armée d'Armistice, puis se sera l'ORA, et la Résistance au mouvement combat....et l'Armée Secrète de la Loire où il commandera le Groupe Mobile d'Opérations CASSINO, et le Corps Franc des Volontaires de la Mort.

Après toutes ces explications je vais vous montrer au fur et à mesure les photos et documents que je possède le concernant pendant l'époque 1935-1940 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Grand-Père est le 8è homme assis, au premier rang, en partant de la gauche. Dans ce même rang, et en partant de la gauche, le Commandant BERTRAND est le 6è !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ses cartes d'Anciens combattant avec photo prise au 4è BCP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insignes du 4è BCP et du Corps Franc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insigne du 4è BCP (un autre) et l'une de ses pattes de col retrouvée dans une pile de draps après son décès le 18 janvier 1988 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo a été prise lors de la Libération de MONTBRISON (42) dans la Résistance. La tenue du 4è BCP a été complétée par des insignes de l'Armée Secrète de la Loire (42).

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 23:13

Bien que n'ayant pas eu de réponse à ce post, je continue ne serait-ce que pour rendre un hommage à mon Grand-Père qui m'a laissé un volume d'archives impressionnant de sa naissance à son décès, en passant par son entrée au 4è BCP, sa captivité, son évasion, le 2è BCP dans l'Armée d'Armistice, la Résistance, la guerre sur le front des Alpes en 45, l'Algérie, son activité au sein des associations d'Anciens Combattants !

Je vais vous présenter petit à petit des photos et documents originaux.
Pour les photos, celles-ci sont issues d'un album confectionné par mon Grand-Père, avec des feuilles cartonnées. Ces photos sont directement collées et ne possèdent pas toutes de légende ou de date.
Donc je vous mettrais uniquement celles qui se trouvent dans cet album.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fanfare 4è BCP mars 1936

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1938, fanfare 4è BCP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1938, fanfare 4è BCP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excursion à RIQUEWIHR 12-2-1939

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette citation est daté du 23 avril 1944 et établie à VICHY alors que mon Grand-Père est recherché par les Allemands à partir de mars 1944 pour ses activités dans la Résistance, mais qui ne le connaissent sous le pseudo de Chef JULIEN !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 23:51

Jolie donation "non di diou" !

Les photos des parades sont justes magnifiques ...
Celle dans la rue avec les soldat en dessous ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 00:57

Maxime a écrit:
Jolie donation "non di diou" !

Les photos des parades sont justes magnifiques ...
Celle dans la rue avec les soldat en dessous ... bounce

Sans mentir je possède au moins 50 centimètres de haut d'albums et archives de mon Grand-Père que j'ai complété sur la période de la Résistance par des témoignages d'Anciens ou des documents qu'ils m'ont offert ! Sans être prétencieux, j'en suis très fier et j'ai entrepris ce travail au lendemain du décès de mon Grand-Père le 20 janvier 1988, car je me suis dit que je connaissais que les grandes lignes de son passé.

Je dois remercier ma Grand-Mère qui m'a encouragé dans ce sens, jusqu'à son décès le 02 septembre 2000 ! Elle en était très contente, et elle m'a permis de consulter y compris sa correspondance avec mon Grand-Père datant de cette période 39-40 où elle était sa fiancée. Je voulais voir si il n'y avait pas des passages qui reflétait l'état d'esprit dans lequel se trouvait mon Grand-Père, ou que cette correspondance ne comportait-elle pas des éléments ou détails intéressants sur cette période.

Avant de décéder, elle a exigeait que je conserve tout du passé militaire de mon Grand-Père sauf les réductions des médailles qu'elle regrettait de ne pas avoir aggraffer sur le corps de mon Grand-Père. Elle m'avait alors fait promettre de les mettre dans une enveloppe dans son cercueil le jour où !
J'ai veillé à ça et je les ai même mises sur elle, car j'estimais que ma Grand-Mère les méritait tout autant que mon Grand-Père pour l'avoir suivi dans la Résistance avec 2 enfants en bas age (2 ans et 1 an) !
Certains de la famille m'ont critiqué pour l'avoir fait, en me disant que j'aurais du les garder !
Mais une chose promise est sacrée et je respectais énormément ma Grand-Mère et mon Grand-Père pour faire différemment !

J'arrête là mon bavardage, mais c'est vous expliquer le pourquoi de cette masse d'archives !
Et puis, j'avoue qu'en évoquant ces moments douloureux je ne peux m'empêcher d'y repenser et d'être très triste.
Mes Grands parents m'ont pratiquement élevés et il n'y a pas une semaine, un jour où je pense à eux et me dire qu'ils me manquent énormément !

Voici d'autres photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur des photos, notamment la précédente, c'est ce clairon et sa flamme que vous apercevez ! C'est avec ce clairon que mon Grand-Père fera les sonneries aux morts lors des cérémonies et commémorations et c'est moi depuis tout petit qui le tenait fièrement quand mon Grand-Père était notamment occupé à déposer une gerbe ou faire un discours !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés et à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 07:03

SUPERBES photos ! Bravo ! Tu en as de la chance d'avoir toutes ces photos, magnifiques qui plus sont ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 09:21

Un beau témoignage que celui-ci ! Franchement, ces pièces d'histoire sont très intéressantes et bien conservées (comme le clairon), merci de nous en avoir fait profiter ... gloire à ton grand-père .
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:03

Content que cela vous plaise et merci pour vos commentaires.
Cela me va droit au coeur !

Voici quelques documents papier !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
georges194045
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2010

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:31

Bonjour,
Que d'information à travers ces documents familiaux! Ses archives recouvrent-ils aussi sa captivité?
Max
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:35

Et voici la lettre du Commandant BERTRAND, Chef de Corps du 4è BCP, qu'il a écrit au père de mon Grand-Père pour lui dire que son fils a disparu dans les combats de CHAMBRY (02).
Vous pourrez remarquer que cette lettre est écrite de Dordogne, là où le 4è BCP (ce qu'il en reste) s'est replié !
Le père de mon Grand-Père décèdera quelques mois plus tard, et mon Grand-Père encore en captivité au Front-Stalag 192 ne pourra donc pas assister aux obsèques !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A la suite de cette lettre, les parents de mon Grand-Père recevront une lettre officielle des autorités Françaises de Vichy, qui signaleront le décès au combat de mon Grand-Père avec joint son livret militaire et quelques souvenirs dont une photo de sa fiancée, qui deviendra ma Grand-Mère en juin 1941 !
Sa fiancée sera desespérée mais gardera espoir contrairement à ses beaux parents qui font une demande officielle pour que le nom de Joannès CELLARD soit ajouté sur le monument aux morts de la commune !

Et quelques mois plus tard, heureusement une carte-postale arrive au pays !
La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le Commandant BERTRAND et mon Grand-Père seront des Amis fidèles jusqu'à la mort. Le Commandant BERTRAND assistera aux obsèques de mon Grand-Père le 20/01/88, et je verrais toujours dans ma mémoire, ce petit bonhomme plein d'allure avec sa Légion d'Honneur autour du cou, me dire "Petit, c'est encore un de mes jeunes que j'enterre !" Le Commandant Bertrand bien que Pétainiste pendant la guerre, connaissait les activités de Résistance de mon Grand-Père et d'autres de "ses jeunes" et n'en a jamais parlé, ni porter de critiques. En juin 1943, il acceptera d'assister à une cérémonie à MONTBRISON, en l'honneur des Anciens Chasseur, notamment du 4è BCP, sans savoir que celle-ci est truffée et organisée de membres de l'ORA. Mon Grand-Père sera arrêté le lendemain par l'Abwehr puis relaché 3 jours plus tard !
Une photo a été prise ce jour, et bien que cette photo sort du cadre du forum, la voici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voici d'autres photos du 4è BCP avant 1940 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sincères amitiés et à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:40

georges194045 a écrit:
Bonjour,
Que d'information à travers ces documents familiaux! Ses archives recouvrent-ils aussi sa captivité?
Max

Malheureusement pas grand chose sur sa captivité, si ce n'est 2 lettres de copains qu'il a pu faire évader et qui ont écrits à sa mère pour lui donner des nouvelles de son fils et pour le remercier !

Egalement la carte-postale présentée précédemment et une lettre du 15/09/1940, qu'il a reçu de sa mère lui annonçant le décès de son père tamponnée "Geprüft Front-Stalag 192"

Si cela vous intéresse, et si les administrateurs m'autorisent à le faire, car cela sort du cadre du forum, je vous les scannerais et vous les montrerais à la suite de ce post !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
georges194045
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2010

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 13:09

Je serai très intéressé de voir ces documents. En espérant que ça entre dans le thème du forum quand même.
Merci
Max
Revenir en haut Aller en bas
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 17:22

Je ne peux que dire deux choses après avoir lu tout ceci:
- je suis impressionné par le nombre d'informations dont tu disposes sur ta famille
- je suis ému rien qu'en lisant l'épopée qu'ont vécus tes grands parents.
Merci beaucoup de nous faire partager tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 18:54

Merci de nous faire partager l'histoire (qui est très intéressante) de votre Grand-Père.
C'est une chance de savoir tout ça !
Les photos sont très belles.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 18:55

Franchement de belles pièces encore ... très beau témoignage !

Tu as de la chance d'avoir autant d'infos sur ta famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 20:20

Merci de nous faire partager l'histoire de ton grand-père, je suis originaire de Colmar, je reconnais certains lieux qui ont bien changé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 20:41

Merci beaucoup pour vos réponses, avis et commentaires qui me touchent énormément !

J'attends le feu vert de nos Administrateurs pour savoir si je peux vous scanner et montrer ces lettres concernant la période de captivité de mon Grand-Père !

En attendant, voici encore quelques photos. Il va me falloir scanner encore quelques documents, donc désolé si pour ce message, c'est un peu plus court !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RIQUEWIHR, le 12-02-1939

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous remarquerez les insignes qui orne cette tribune !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés et à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 21:08

Tu peux tout nous faire partager, sois sans craintes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 21:41

Déchaines toi, j'adore ce genre de photos ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 23:04

Bonsoir

Viens juste de prendre connaissance de ce post

Que tu dois être fier de "Grand Père" et lui, de là où il est, qu'il doit être heureux que son Petit fils lui rende l'hommage et l' amour qu'il lui porte à "Lui "Son grand Père"!

Je ne sais que te dire que, Merci pour cet émouvant témoignage qui unit son grand Père à son Petit fils

De tout coeur avec vous deux

Rien ne peut séparer ici bas ce qui est plus fort que tout, le lien du sang et de l'esprit...

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 00:39

Merci à vous et comme vous appréciez, il y en aura d'autres, que ce soit des photos comme des documents sur les combats du 4è BCP en 39/40.

Je vais vous scannez ceci petit à petit. Pour ce qui est des photos, les dernières seront moins intéressantes car on arrive à celles d'ordre familiales où l'on voit mon Grand-Père entourés de membre de sa famille ou de sa fiancée (ma Grand-Mère).

Bien sûr que je suis fier de mon Grand-Père, et je le remercie énormément pour m'avoir inculquer le gout de l'histoire militaire et des valeurs patriotiques.
Et je suis très fier de lui pour ce qu'il a fait pour son pays, la France et pour nous jeunes générations notamment en 39/40, mais ensuite dans la Résistance. Comme il me disait souvent, il a fait ça pour foutre les Boches dehors, et faire ch..r ces doryphores et les collabos (Excusez-moi, mais je reprends ses termes !!!)
Je le remercie également d'avoir eu l'idée lumineuse de réunir dés le début jusqu'à ses derniers jours, de nombreuses archives, témoignages historiques, photos et documents !

Pour ce qui est de la période de la captivité, je vous montrerez donc ceci puisque vous me l'autorisez, bien que cela sorte du thème du forum !

Patience à vous car c'est beaucoup de temps et de travail pour tout scanner !

Merci encore et sincères amitiés...

PS : Et voici encore 2 photos...malheureusement comme beaucoup pas annotées, ni datées !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 08:41

Magnifique une fois de plus ! Quelle belle collection et que de beaux souvenirs de famille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 11:10

De très belles photos Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 20:53

La suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec sa fiancée, ma Grand-Mère autorisée à entrer au 4è BCP !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Recto de la photo précédente qui comporte le tampon officiel du 4è BCP !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En permission, à ST-PIERRE DE BOEUF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un document relatant les combats réalisé en 1965 par le Commandant BERTRAND (HA l'année 1965, il faut dire que c'est un bon cru ! lol! ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 22:10

Et d'autres photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ST-PIERRE DE BOEUF (42) 1938 en permission (remarquez le N°4 au dessus du cor de chasse qui n'est pourtant pas règlementaire !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Devant la tranchée des baïonnettes à DOUAUMONT, près VERDUN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) Empty
MessageSujet: Re: Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)   Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joannès CELLARD, Sergent au 4è BCP (mon Grand-Père)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détails sur mon Grand-Père Sergent au 14e Zouaves
» Mon grand père maternel
» grand pére
» mon grand pére en 39/40
» Aquarelle de mon grand Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: