Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)

Aller en bas 
+19
Robbie59
bunkerhill
Lamiral
110RI
Lucas
Gillou'
Maxime
LouisThury
maginot68
L'as de coeur
max-ben
skippy
von_ferman
Fabi1
meuse155
Simon
Loïc
Benoit
maginotboss
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1127
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 18:36

Ou peut être en pilou-pilou pour plus de confort à la caserne.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 20:51

On a retrouvé le soldat Sartre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 16:49

Loïc a écrit:
On a retrouvé le soldat Sartre Laughing

Comme un air de déjà lu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 20:52

J'ai profité d'un week-end sans trop de boulot (quand même un peu !) pour faire des photos :

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf0714

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf0715

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf0716
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4387
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 21:00

toujours aussi sympa tes photos TOM

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 23:16

Superbe Exclamation ca rend vraiment tres bien, ca frise la perfection maintenant :D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 16:28

Ralala, c'est classe ! :D

Va falloir que je pense à faire des photos moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 15:58

Lamiral a écrit:
Superbe Exclamation ca rend vraiment tres bien, ca frise la perfection maintenant :D

Merci ! Mais c'est toujours améliorable !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 12:00

Ca a "de la gueule" !

Wink

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 17:42

J'ai profité de quelques petites heures de repos pour faire des photos présentant une tenue de tringlot. Elle est, je pense largement améliorable car c'est la toute première fois que je me penche sur la question.

Place aux images :

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf1310

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf1311

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Dscf1312
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 19:50

Coucou Tom !!

Jolie -début de- tenue !! Manque pu qu'une petite vareuse type 14-18 en dessous !!! Wink

Moi aussi je me penche sur ces unité que je trouve bien simpatique (ayan récupéré un surtout daté 39.) et qui a de l'allure !!!

Je pense qu'on pourai s'aider mutuelement ! Smile

Moi , jai une question a te poser.. a quoi corespond exactement l'apélation "tringlot" ? Car il semble a s'y m'éprendre que c'est le méme uniforme que le motocycliste , non ?

Sur la première photo , comme ta main cache , y'as til une cartouchiére avec le holter comme courament , ou juste ce dit holster ? Smile

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:33

Concernant l'appelation "tringlot" je ne me rappelle plus d'où elle vient, mais les conducteurs du train étaient dotés de ces tenus (la plupart étaient en bleu horizon c'est sûr).
Comme je ne savais pas si je devais ou non mettre la cartouchière, je ne l'ai pas mise, c'est pour ça (entre autres) que je pense que la tenue est améliorable !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:38

Belle tenue Maginotboss !
Petite question, les cartouchières "repro" sont du modèle 16 sans modification ? De chez Soldiers ?
Sinon, je pense que pour parfaire la tenue, tu peux rajouter une paire de lunette sur le casque ou autour du cou.
Cordialement
Lorenzo

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:40

Effectivement les cartouchières sont des repros de Soldiers, de qualité moyenne dirais-je. Quant aux lunettes, je n'en ai pas encore trouvé, à mon grand désespoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:44

Le tringlot est à l'origine un mousqueton de cavalerie modèle 1816 qui était doté sur sa face interne d'une tige métallique appelé la tringle, courant le long de la crosse et du canon.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:00

Merci beaucoup, je ne savais pas. En revanche il me semblait avoir lu il y a quelques temps le pourquoi du "tringlot" pour les conducteurs du train...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:10

Maginotboss,
Voici une petite définition provenant du net (http://laguerreenindochine.forumactif.org) :
"La tringle", mousqueton de cavalerie de 17,1 mm modèle 1816 à 1822, arme type du Premier Empire particulièrement adapté aux trains des équipages, a donner un surnom aux charretiers transformés en soldats, les tringlots. Il s'agit d'un mousqueton doté sur sa face interne d'une tige métallique, la tringle, courant le long de la crosse et du canon. Cette tringle coulisse dans deux anneaux fixés à la bandoulière, permettant au soldat de porter le mousqueton la crosse en l'air et de s’en saisir rapidement sans lâcher les rênes.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:13

Peu etre une double origine va savoir !! Smile)

C'est vrai qu'une paire de lunette 35 serai du plus bel effet ! J'en croise souvent dans mes coins en vide grenier , (souvent cher , voila pourquoi je n'en prend pas en attendan la bonne affaire !!!)

Si sa te tente , dit moi quel prix tu peu mettre max , histoire que je voit si j'ai possibilité de t'en dégoter une (méme si c'est pas a tout les coin de rue quand méme !!!!) et de te la faire parvenir (autant mettre toute les chance de ton coté tu ne croit pas ? Smile)

Pour ce qui est de la cartouchière , tu peu en mettre une me semble t'il , référence au photos d'époque.

PS : c'est quoi soldier ? Si c'est pas trop cher sa m'intérésse , bientot noel santa , une paire repro pas cher méme de faible qualité , sa me tente , a moin que les parent cèdes pour un lebel (j'y croit pas trop , mais révons , c'est la magie de noel !!! santa )

A bientot , Lucas.

Lorenzo : quesce qu'un "charretier transformé en soldat ??" quelqu'un qui insulte tlm ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:32

Lucas,
Un charretier est simplement une personne qui conduisait une charrette, et qui employait souvent un vocabulaire grossier, voir ordurier pour faire avancer les chevaux ou les bœufs, et se frayer un passage.

Du temps de Napoléon, les charrettes de ravitaillement (nourriture, armes, ...) se suivaient les unes derrières les autres sur les routes. Ces convois furent appelés trains. Une légende dit même que le mot train veut dire: Transport et Ravitaillement de l'Armée Impériale de Napoléon Question

Pour ww2 soldiers, c'est un site de vente de matériel repro/original (plus repro qu'original!) sur le net.

Pour le Lebel, j'ai vu qu'ils en font maintenant en résine assez réalistes (de mémoire provenance d'Italie ?), prix plus abordable qu'un vrai neutralisé, ne rouille pas et pas d'embêtement avec la Maréchaussée. Reste juste à un trouver un. Wink

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:56

Je connaissai cette légende (ou pas ?) de la signification de train !!

par contre , j'en apprend sur l'armée de napoléon !!

Je vien aussi d'aprendre que je suis un charretier (reste a savoir si je tire une charrette ou si je gueule pour faire avencer les beuf ! (beuf pouvant s'assimiler au "lourde pattes" pas réveiller a 8heure le matin qui bouche les escalier des couloirs du lycée , alors que jsuis deja a la boure lol! , #Beuf , grosse patte , laboure# que de jeu de mot lol! )

Ah oui ce fameu site ww2 soldier dont jai perdu le lien... pas moyen de retrouver en tapan sur le net !! Il me semble qu'ils en font eux , des lebel en résine ! Javou que c'est un bon plan reconstit' !! Mais comme je compte "embelir ma piece" de ce fameux lebel , m'en faut un vrai , neutra ou pas , la maréchaussé fou pas le radar dans ma chambre fois si je roule trop vite sur need for speed ! lol

En tout cas , ces uniforme de tringlot m'intérésse de plus en plus , mélan france 40 a la grande guerre , de part leur vareuse BH et leur cartouchières ou holster ! Vous m'inspirer bien les ga , je suivrai l'évolution de ta tenue Tom , monter la mienne au fur a m'sure (moin vite car je vais me monter original pour un mannequin !)
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 00:37

C'est tres bien pour un début Maginotboss ! c'est tout bon comme ca avec le mousqueton et les 2 cartouchieres, les revolvers et pistolets etaient rare alors ça devait certainement l'être encore plus au train !
Lucas88 a écrit:
ces uniforme de tringlot m'intérésse de plus en plus , mélan france 40 a la grande guerre , de part leur vareuse BH et leur cartouchières ou holster !
la vareuse bleu horizon n'a rien de spécifique au train et ne doit pas etre pris pour une generalité c'est meme le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 18:55

Daccor avec toi lamiral pour la vareuse !! Je ne le prend pas pour une généralité mais plutot pour une préfenrence Smile

A bientot Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 09:41

Bonjour,



Juste pour revenir sur le "Tringlot", c'est de l'argot en effet pour représenter le "train", tout comme "l'artiflot" pour l'artilleur, "le gonfleur d'hélice", "le pousse cailloux" etc ... Des petits noms pour se désigner entre soldats.



Cordialement


ps: D'après FV et militaria Mag, les Tringlots n'avaient qu'une cartouchière M16 ! Mais entre le BO et la réalité, il y a un gouffre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 18:58

J'aime beaucoup ces apellation en argot ! Entre homme aussi , "vieu briscar" "nez d'beuf" "capo" , et temps d'autre !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:38

Une petite photo, de la veine des portraits de photographes :

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Jc10
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Contenu sponsorisé





Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelque part sur la ligne Maginot...
» QUELQUE PART SUR LA LIGNE !
» Janvier 1940 un artilleur monté quelque part en Lorraine...
» Une BD sur la Ligne Maginot .
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: