Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)

Aller en bas 
+19
Robbie59
bunkerhill
Lamiral
110RI
Lucas
Gillou'
Maxime
LouisThury
maginot68
L'as de coeur
max-ben
skippy
von_ferman
Fabi1
meuse155
Simon
Loïc
Benoit
maginotboss
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 21:00

Je ne savais pas qu'il y avait des lunettes en repro ! Pas mal.

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 13:47

En effet, je vais soit les retirer pour les photos, soit reprendre mon ancienne paire qui fait plus "conventionnelle" ...

Pour les BM, je pensais qu'elles devaient prendre le brodequin mais si tu le dit ^^

Quelle est ton autre solution Patrice ? (MP ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 17:32

maginotboss a écrit:
Pour les BM, je pensais qu'elles devaient prendre le brodequin mais si tu le dit ^^

Personnellement, j'ai toujours vu que ce soit en reconstitution ou sur des photos d'époque, les bandes molletières qui viennent sur les brodequins. C'est d'ailleurs logique, pour éviter que la terre rentre...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 18:45

Du nouveau sur la capote ... les pattes d'épaules et de col sont montées et cousues !!! Les (nouvelles) photos devraient arriver ce week-end ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 12:59

Voilà une nouvelle photo ... j'ai corrigé certains détails ...

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Dscf9314

Le béret est toujours pas top mais je n'y peux pas grand chose malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 13:05

Un conseil, cache tes lacets sous les bandes.

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 13:08

D'accord j'y penserai le prochain coup ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Invité
Invité




Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 16:01

Bonjour Maginotboss,

Heureux de voir qu'une des plus belles phrases du lieutenant Méhu (GBM 92) a été lue et retenue.

J'interviens au sujet de votre dernier post, montrant votre nouvelle photo en béret.

Ce dernier pose problème mais voici un moyen facile de l'arranger.
C'est simple comme l'oeuf de Colomb : le bandeau qui sert la tête ne doit pas être visible. Il est donc nécessaire de le retourner à l'intérieur du béret. Le tissu doit faire, à cet endroit, un pli à 180° sur lui-même sur toute la circonférence. Vous obtiendrez ainsi un béret qui aura bien le style France 40. Ecrasez bien le pli de circonférence et étirer au besoin le tissu car cette opération aura pour effet de réduire légèrement le tour de tête. Mais elle est nécessaire pour que votre béret ait bien la silhouette de l'époque.

Cordialement

François

PS : à propos du port du béret avec le bandeau visible, il existe une légende dont j'ignore si elle est exacte ou non : les Britanniques auraient lancé ce mode de port , aujourd'hui universel, pour le Royal Tank Corps, en interprétant mal le béret français des chars.
Dans les bérets français quels qu'ils soient jusqu'en 1940, le bandeau (d'ailleurs non muni d'un ourlet de cuir) se porte toujours, je l'écris à nouveau, invisible, replié en dedans. Mais quand le béret est neuf, le pli de circonférence n'est pas fait et le bandeau apparaît à l'extérieur. D'où l'erreur des Anglais, qui ne sont pas un peuple à béret. Ils l'auraient porté ainsi sans trouver cela bizarre, se contentant d'en gainer de cuir la partie basse.
Cette explication vaut ce qu'elle vaut, je ne la garantis pas, je la cite seulement pour l'avoir entendue.
L'essentiel pour nous est de bien porter le béret d'époque " à la française".
Revenir en haut Aller en bas
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 16:41

Je confirme les dires de M. Vauvillier, le port du béret "à la mode française" est avec le bandeau à l'intérieur. Les bérets belge sont en général, avec le bandeau replié à l'intérieur, très proche des bérets français.
Le béret qui est sur ma photo est un béret belge avec un bandeau en cuir replié vers l'intérieur. La couleur n'est pas à 100% exacte mais elle est bien mieux que la couleur des bérets du Hackenberg.

PS: sinon ta tenue, Tom, est superbe Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 141365
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 09:10

Merci beaucoup M.Vauvillier pour votre conseil sur le béret, le problème avec mon béret est qu'au moment de la commande, j'ai surestimé le béret et ai commandé un tour de tête similaire au mien mais il s'est avéré qu'il est en fait trop court ... je vais donc essayer de faire comme vous indiquez .

Citation :
Heureux de voir qu'une des plus belles phrases du lieutenant Méhu (GBM 92) a été lue et retenue.
En effet, cette phrase m'a marqué, tout comme les autres du lieutenant Méhu ... il avait une foi infinie en la France .
A ce propos, une autre phrase m'a également marqué, "Le dernier combat d'un coeur pur" en désignant la mort de Paul Levitte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 20:56

Une question : quelle référence de teinture as-tu utilisé pour teindre ta chemise ? Elle est disponible en grande surface ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 09:08

Pour toi Simon, c'est comme dit précédemment la teinture "vert-olive" de la maison DYLON .

Sinon (et pas Simon Laughing ), il y a eu quelques améliorations sur l'uniforme :
*j'ai réussi à modifier le béret de la façon dont le conseillait M.Vauvillier :D
*j'ai passé le brelage-ceinturon-cartouchières à l'huile de pied de Boeuf ce qui a eu pour effet de les foncer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 09:59

Tu vois, l'huile de pied de bœuf a un effet superbe sur les cuirs !
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 10:34

Ils ne sont pas aussi marrons que les tiens mais ils ont changés de couleur quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 12:44

maginotboss a écrit:
*j'ai passé le brelage-ceinturon-cartouchières à l'huile de pied de Boeuf ce qui a eu pour effet de les foncer ...

J'en ai aussi acheté Laughing
L'ensemble brelage/cartouchières fait vieux maintenant, c'est pas mal.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 21:19

maginotboss a écrit:
Pour toi Simon, c'est comme dit précédemment la teinture "vert-olive" de la maison DYLON .

Ma chemise modèle 1947 a changée de couleur Smile
Le rendu est plutôt pas mal.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 20:48

Tu me montreras ça samedi !!!

Le bouteillon est fin prêt pour recevoir l'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 20:56

maginotboss a écrit:
Tu me montreras ça samedi !!!

Au fait, j'ai pris de la teinture "Ideal" (sans vouloir faire de pub), aucun problème !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 18:55

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Dscf9316

Nouvelle couleur pour les cartouchières et le brelage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:05

Ça rend tout de suite mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:06

Hello,
Inutile de foncer les cuirs à l'aide d'huile de pied de boeuf.
Pourquoi?
Parce que les fantassin recevaient du matériel neuf ou en très bon état de couleur fauve(les fameuses bretelles jaunes des poilus). La sueur, la crasse et la pluie se chargeront de saloper vos cuirs et de leur donner un aspect "vétéran". Pour l'entretien, je conseil le cirage incolore et la graisse de bébé phoque.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:08

Ouais d'accord mais pour l'instant... T'es d'accord que ses cartouchières font trop neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:11

Loïc a écrit:
Ouais d'accord mais pour l'instant... T'es d'accord que ses cartouchières font trop neuf ?

Il n'y a pas de trop neuf, les soldats étaient content de recevoir du matériel neuf.
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'il faut laisser les choses se faire par elles même.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:38

Citation :
Ouais d'accord mais pour l'instant... T'es d'accord que ses cartouchières font trop neuf ?

Faisaient trop neuf ! Maintenant c'est trop tard de toute façon !!! Mais ce n'est pas si grave, on a seulement accéléré le processus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 16:55

Y a du boulot sur l'unif' ! Les brodequins sont partis chez le cordonnier pour une révision, je vais découper une 47 dans un cas désepéré pour faire des rabats de manche à la mienne et je vais voir pour arranger la pose du col !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Contenu sponsorisé





Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)   Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque part sur la ligne Maginot ... (tenue de maginotboss)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelque part sur la ligne Maginot...
» QUELQUE PART SUR LA LIGNE !
» Janvier 1940 un artilleur monté quelque part en Lorraine...
» Une BD sur la Ligne Maginot .
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: