Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Ma petite peugeot P54 | |
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+9narvik catone67 Lamiral AS42 zembla007 noel camo08 110RI 93eme RAM 13 participants | |
Auteur | Message |
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skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Ma petite peugeot P54 Dim 13 Jan 2013, 19:52 | |
| Bonsoir à tous Passionné par les motos militaires anciennes (et les œuvres de noel n'aidant pas :D ), je vais enfin me lancer dans ma première restauration, ici une BMA juste après-guerre. Le choix d'une BMA est double : le coût d'achat et de restauration et l’accessibilité technique. Je vous présente donc en avant première ma Peugeot p54 (juste après la p53, dont elle partage beaucoup de points communs), à peine sortie de la 306 et avant la nuit (d'où des photos pourries prisent au portable). Pour le premier listing (sauf omission de ma part), il me manquerai la chaine de transmission, toute la tringlerie des vitesses, tout le système de frein arrière (tambour, câble et pédale), le rétroviseur, le verre du phare avant (et son ampoule), les repose-pieds et le revêtement de selle. A part ça, pas de rouille perforante, la compression est très bonne : une très bonne base en faite (le tout à 350€ avec un tansad en plus ). Programme de la semaine : sortir le cœur de la bête pour le démontage/remontage (démontage prévu le week-end normalement) et commencer à chercher les pièces manquantes : les choses sérieuses vont enfin commencer. Cordialement |
| | | 93eme RAM Lieutenant
Messages : 665 Date d'inscription : 13/12/2010 Age : 36 Localisation : valenciennes
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Dim 13 Jan 2013, 20:01 | |
| jolie rentrée hate de voir la restauration histoire de comparer avec Noel cdt julien |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Lun 14 Jan 2013, 15:59 | |
| - 93eme RAM a écrit:
- jolie rentrée
hate de voir la restauration histoire de comparer avec Noel
cdt
julien La comparaison est toute vue : avant d'espérer égaliser le maitre en la matière, il m'en faudra des années de démontage :D (et encore, je pars sur une base plus simple et quasi complète). Cordialement |
| | | 110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Lun 14 Jan 2013, 18:28 | |
| belle rentrée
et oui il faut bien un début a toute choses !
mais l intention est déjà la !!! donc après la passion fera le reste et une bonne dose de patience et d huile de coude :p
a+ Vincent
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| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Mar 15 Jan 2013, 19:12 | |
| Bonsoir à tous Suite à une petite séance photo pour le listing des pièces manquantes (au passage, je tiens à remercier noël pour son aide), voici une nouvelle livrée de meilleur qualité (faite pas attention au fond du garage ^^). Cordialement |
| | | camo08 Soldat de 2e Classe
Messages : 67 Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Mar 15 Jan 2013, 19:57 | |
| Bonjour,
A priori c'est un 100 cc modèle P54 de l'immédiat après guerre, et pourtant les silencieux sont du type "flute de pan" d'avant guerre.
Peut-être un modèle de tout début de production, ou des silencieux remplacés...
En tout cas elle est bien belle et mérite d'être soignée! Bien sur c'est une petite cylindrée, mais il faut bien se dire que ces "pétochons" sont bien plus représentatifs de la moto de l'époque que les grosses cylindrées bien plus rares parce que hors de prix pour le français moyen. |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Mer 16 Jan 2013, 12:43 | |
| Bonjour à tous, En effet très bonne basse de restauration, même si cela reste une machine modeste, Déjà ne plus parler de B M A, la nous avons affaire à un vélomoteur (fini les pédales) Je n’ai pas encore vue la plaque de cadre mais je pense sans aucun doute à un p 54 CL C'est-à-dire une toute première version du p54. En regardant bien les photos nous voyons très bien plusieurs choses. 1er le réservoir… dit réservoir en crosse Absence de grippe genoux (et pour cause nous somme en nov-decembre 1945 En pleine pénurie et le caoutchouc et une matière extrêmement rare) donc absente sur ces premiers modèles, nous le voyons encore sur les poignées de guidon qui sont en bakélite. Et sur ce modèle les reposes pieds doivent être métallique (ici ils sont absents) Regardons encore bien la peinture de notre réservoir, simplifié au maximum gris bleu uniforme. Pour ce qui est des silencieux, en effet probablement pas ceux d’origine, mais pas sur Car en cette période et pour finir des stocks pourquoi pas ! Mais la difficile d’être catégorique. Le cadre lui, n’est ni plus ni moins que celui du p53, mise à part les pédales qui ont été remplacés par des reposes pieds Ensuite le p 54 va évoluer et ce jusqu’en 1949. En tout bravo et j’espère que nous allons assister à la restauration de ce Pétonchon . Et bravo à skipy qui j’en suis sur, va très bien s’en sortir , Amicalement à tous noel |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Ven 18 Jan 2013, 18:54 | |
| Bonsoir à tous Du nouveau pour aujourd'hui : j'ai enfin pu sortir le moteur (1h30 tout de même, par -2°C), en ayant retiré au préalable le carburateur, l'échappement (le plus chiant en faite), le carter de chaine et la roue arrière. Programme du week end (si j'ai le temps en faite) : démontage du moteur! Cordialement |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Sam 19 Jan 2013, 18:16 | |
| Bonjour à tous, Eh oui je sais le tube double d’échappement n’est pas façile à sortir du cadre, il n’y a qu’un seul passage pas façile à trouver. Je vois bien le moteur maintenant que tu as sorti du cadre ce moteur a très certainement été Démonté et refait car vu son état extérieur, et sa propreté, en règle générale quand on récupère une moto en semi épave, ils ne sont pas dans cet état. Cette moto est un début de restauration non aboutie, comme on en rencontre assez souvent, Bien des personnes se lancent dans une restauration, et pour x raisons, finissent par abandonner le projet, ce peut être une bonne occasion comme c’est ici le cas. Je vais vous montrer quelques photos de l’état de mon p 53, et de ce fait vous ferez vous-même la différence, entre une semi épave, et une bonne base de restauration comme le p54 De skippy. Je ne peut pas vraiment dire que c’était en bon état, quant pensez-vous L’arriére c’est pas mieux. Voyez le moteur, sans commentaire.( vous pouvez retrouver cette moto restaurer dans la rubrique les véhicules militaire peugeot) Bon j’espère que Skippy ne vas pas tomber sur la même chose, Amicalement à tous noel
Dernière édition par noel le Mar 17 Fév 2015, 20:14, édité 1 fois |
| | | zembla007 Soldat de 1ère classe
Messages : 135 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 59 Localisation : 172 R.I.F
| Sujet: Re: Ma petite peugeot Dim 20 Jan 2013, 10:05 | |
| Bonjour, La moto présenté par Noel, est dans un bon état. Moi, j'ai une Motobécane 45s. Qui, était pire que ça; lors de ca découverte. C'est vrai qu'il faut être patient. Pour Skippy. La tienne est dans un très bon état. Pour une base de restauration. Dommage, que j'ai formaté mon pc; depuis. Je ne puis, vous montré sa restauration.(ma 45s). Etant, carrossier-peintre de métier. Je vous ferais des photos de son état, maintenant. Malheureusement, toujours pas finie. Bon courrage... Cdt. Philippe
Dernière édition par zembla007 le Mer 23 Jan 2013, 04:38, édité 1 fois |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Dim 20 Jan 2013, 21:06 | |
| Bonsoir à tous A vrai dire pour la sortie du double tube d'échappement, j'ai enlevé les silencieux et j'ai sorti le tout après le moteur. Concernant la bécane, j'avoue que je pars d'une très bonne base et heureusement car c'est ma première restauration en solo (avec l'aide de noël en conseils précieux). Sinon aujourd'hui j'ai enfin pu attaqué le démontage du moteur (partiel, faute de temps), démonté, nettoyé et remonté le carbu et je confirme les dires de Noël : le moteur a surement déjà été restauré. En effet, l'extérieur est niquel, les joints sont en parfaite état (qui seront quand même changé) et 2 des 3 bobines d'allumages sont neuves. Une photo du moteur dépourvu de sa culasse, de son cylindre, de son carbu/pipe et de son volant magnétique... ... pièces détachées que voici. Cordialement |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Lun 21 Jan 2013, 14:07 | |
| bonjour à tous , en effet nous voyons très nettement sur ces photos que ce moteur, à déja été démonté, moi je ne pense pas qu'il faut tout redémonter à nouveau, pour le moment je vérifierais le jeu sur la tête de bielle, et le passage des vitesses à la main, si cela est correct, je remonte mon haut moteur, je prend les compressions, et je cale bien mon allumage ( attention ce n'est pas un volant claveté) donc gaffe au réglage. amicalement noel |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Mar 29 Jan 2013, 19:32 | |
| Bonsoir à tous. Du nouveau pour aujourd'hui : suite aux bons conseils de Noël, j'ai commencé par le contrôle de la tête de bielle et des vitesses avant de tout démonté. Comme tout était bon, j'ai finalement remonté mon moteur et changé mes joints (joints refaits avec du carton d'intercalaire de palette, merci noël pour l'info). Enfin, après avoir correctement calé mon volant magnétique grâce aux repères (repères correspondant à l'ouverture des vis platinés), j'ai bien eu l'étincelle à la bougie . Avec la correspondance entre les repères rotor/stator et le positionnement du piston (4.5mm du PMH), tout s'annonce bien pour le démarrage final ! Sinon un post de restauration est plus sympa avec des quelques photos mais comme le moteur remonté ressemble au moteur d'avant (valait mieux quand même), je n'ai pas repris de photo. J'ai donc pris en photo le phare que j'ai reçu hier... ... et une photo des oubliés des pages de restaurations : les outils :D Et une dernière : le cavalier en attente de sa monture : Cordialement |
| | | zembla007 Soldat de 1ère classe
Messages : 135 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 59 Localisation : 172 R.I.F
| Sujet: Re: Ma petite peugeot Jeu 31 Jan 2013, 01:10 | |
| Pour le "cavalier".... |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Jeu 14 Fév 2013, 19:13 | |
| Bonsoir à tous 16 jours sans la moindre info, je manque un peu à mes devoirs (comme me la gentiment fait remarqué Noël :D ). Faut dire aussi que depuis cette période, je n'ai pas trop avancé (entre le travail, le tir sportif et le bois de la grand-mère, faut trouver le temps...). Après avoir remonté et contrôlé le moteur, je me suis attaqué au nettoyage, ponçage, dégraissage et apprêtage du cadre, des éléments de la selle, de la béquille centrale et des pattes de cale pied. Au final, il me manquera plus que les éléments de la fourche, des jantes et des tambours (que je classe dans les pièces "chiantes" question ponçage) et les gros éléments comme les gardes boues, le réservoir, le carter de chaine, la boite à outils et autres : j'ai encore pas mal de travail en perspective! Programme pour les prochaines semaines : - acheter les pièces manquantes (rétro, couvre selle, plateau, chaine, tambour arrière, pédale de frein arrière, grippes genoux). - trouver un pro pour le rayonnage des roues (je n'ai pas les outils mais surtout pas les connaissances dans ce domaine). - acheter les éléments à changer (chambre à air et toute la câblerie). - pour les éléments apprêtés, ponçage au 600 à l'eau et mise en peinture (pas pour le moment à cause des températures bien négative). - et enfin m'attaquer au ponçage des éléments restant. Cordialement |
| | | 110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Jeu 14 Fév 2013, 21:23 | |
| ÇA AVANCE !!!!!! |
| | | zembla007 Soldat de 1ère classe
Messages : 135 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 59 Localisation : 172 R.I.F
| Sujet: Re: Ma petite peugeot Jeu 14 Fév 2013, 22:31 | |
| Bien, voilà ! Ca devient plus intéressant. Pour tout, ce qui est caoutchouc et; décalque. J'avais tout trouvé, sur le net. Un marchand dans un pays de l'est. Faut que je recherche la facture. En tout cas beau boulot... :D |
| | | AS42 Sergent
Messages : 346 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Jeu 14 Fév 2013, 23:14 | |
| Bonsoir Tu as un vendeur de pièces neuves pour les motos anciennes surtout les petites cylindrées 100/125 cm3 Je crois qu'ils font également le rayonnage des roues Macadam 2 roues 42330 St Médard en Forez tèl 04 77 94 01 88 Je m'y servais lorsque je restaurais des motos et je n'ai jamais été déçu du service Bonne soirée AS42 |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Ven 15 Fév 2013, 18:31 | |
| bonjour à tous , eh ,oui ça avance même bien, bravo et vivement la suite, et peut-être que cela donnera des envies à certains de ce lancer dans l'aventure de la restauration, car même si bien sûr il y à toujours des difficultées c'est toujours un très grand plaisir de finaliser un tel projet. donc nous attendons la suite, avec impatience, cordialement à tous noel |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Ven 15 Fév 2013, 19:29 | |
| Bonsoir à tous
En site de moto ancienne, il y a effectivement macadam et chambrier (ou je commanderai le rétro, le couvre selle, le plateau/chaine, les grippes genoux et surement 2 pneus).
Après donner des envies à certains, pourquoi pas, c'est bien grâce à toi, Noël, que je me suis lancé dans l'aventure :D . Et question matériel, une caisse à outil de base et un garage/atelier suffisent (garage avec une lumière et une prise de courant de préférence, s'éclairer au phare de voiture, c'est pas le top...). Le plus dur en faite, c'est avoir de la patience, patience mise à rude épreuve avec le ponçage (un calvaire, surtout au papier de verre. Pour les pièces que je classe dans les "chiantes", je vais sérieusement envisager les disques de ponçage adaptable sur visseuse).
Enfin j'ai hâte que sa soit fini aussi, ne serait ce que pour rouler avec : effet old school garantie. En plus, sa doit vraiment être quelque chose que de conduire une moto aussi ancienne :D
Cordialement |
| | | camo08 Soldat de 2e Classe
Messages : 67 Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Ven 15 Fév 2013, 20:03 | |
| Pour gagner du temps pour remplacer le ponçage tu peux essayer les décapants pour peinture, ça fait parfois des miracles, surtout si ta bécane a reçu plusieurs couches de barbouille successives !
Une bonne grosse couche de décapant, 1/2 à 1 heure d'attente, un brossage à la brosse métallique sur perceuse, et généralement il ne reste plus grand chose, et sans risquer d'attaquer le métal comme avec un disque.
Mais il y a des exceptions, par exemple sur le cadre de ma BMW R12, la peinture feldgrau d'origine a résisté à tous les décapants du commerce!! Ahr!!! Kalität Allémanteu !! :D |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Ven 08 Mar 2013, 19:45 | |
| Bonsoir à tous Non je n'ai pas abandonné ma restauration et revendu en pièces détachées ma P54! Non je n'ai pas abandonné le militaria pour cultivé des fleurs depuis ce black-out de trois semaines! Bon durant tous ce temps, je n'ai pas tellement avancé, faute de temps. Ayant enfin un peu de temps cette aprem (malgré une semaine à 46h...), j'ai attaqué le ponçage du garde boue avant avec des disques de ponçage adaptable sur visseuse. Bon d'accord c'est un sacrilège pour les initiés de la peinture, mais sa va bien plus vite (et pour une peinture qui à 68 ans, elle résiste bien). Je ne me suis pas arrêter à la moitié pour la photo mais parce que j'ai torché les deux batteries^^ Ma visseuse libératrice:p Enfin j'ai reçu quelques pièces manquantes : une flasque de frein arrière et la tringlerie/levier de vitesse. Cordialement |
| | | AS42 Sergent
Messages : 346 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Sam 09 Mar 2013, 06:11 | |
| Bonjour Le réservoir en photo me fait plus penser à un réservoir pour P55 que pour une P54 mais si c'est juste pour récupérer la tringlerie des vitesses , cela doit convenir AS42 |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Dim 10 Mar 2013, 21:19 | |
| - AS42 a écrit:
- Bonjour
Le réservoir en photo me fait plus penser à un réservoir pour P55 que pour une P54 mais si c'est juste pour récupérer la tringlerie des vitesses , cela doit convenir AS42 Bonsoir C'est bien un réservoir pour P55 dont je vais juste récupérer la tringlerie de vitesses. Cordialement |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 Mar 23 Avr 2013, 21:02 | |
| Bonsoir à tous Du nouveau depuis ce bon mois! Petit à petit, j'avance doucement mais surement : j'ai fini le ponçage et l’apprêtage du cadre, des gardes boues, de l'échappement et de ses silencieux, du porte bagage, du carter de chaine, du phare avant et des pièces de selle. A coté de cela, j'ai enfin trouvé ma pédale de frein arrière (et sa tringlerie), commandé les pièces manquantes chez Chambrier et inscrit au permis A (d'aujourd'hui :D). Niveau hic, car tout ne peut aller quand même, il faut que je me trouve une nouvelle plaque constructeur (illisible selon la FFVE...) et trouver la peinture finale (j'ai bien une une référence et une marque mais introuvable en vente par correspondance...). Pour finir place aux photos des pièces poncées (métal s'il vous plait) et apprêtées : Cordialement |
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| Sujet: Re: Ma petite peugeot P54 | |
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