Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT | |
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Auteur | Message |
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Maxime Sous-lieutenant
Messages : 467 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 33 Localisation : Carignan/Nancy
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 15:41 | |
| Si je viens à Uffheim en juillet prochain, je sais déjà où prendre quelques photos avec ma tenue de gendarme ! |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 18:22 | |
| Oui, mais les motos de la gendarmerie étaient noires (ou bleu nuit) non ? |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 18:54 | |
| re,
tout à fait,....je ne sais plus ou je l'avais lu, mais à partir de la mobilisation toutes les motos (qui avant étaient livrées en versions civiles, ) devaient maintenant être livrées en noires, cordialement noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:36, édité 1 fois |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 19:51 | |
| Magnifique !
Une question, elles montent jusqu'à combien ?
Simon. |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 20:19 | |
| re, bonsoir Simon,..... comme la publicité d'époque le dit ....120kmh en troisième gaz et avance à fond, attention ne pas mettre entre toutes les mains, frissons garantis. pas de suspension arrière, cadre rigide, fourche avant à parallélogramme, très peu de débattement, à 100 dans un nid de poule, et c'est l'arrière qui passe devant, sinon à part cela c'est une machine très très bien construite, robuste, fiable, propre, avec un dessin du moteur magnifique l'un des modèles av guerre le plus réussi de chez Peugeot pour beaucoup de passionné de la marque (je suis d'ailleurs bien de cet avis ) c'est aussi la seule moto de grosse cylindrée encore construite après la guerre. en effet 900 machines seront encore assemblées, entre 1945 et avril 1948, avec les stocks de pièces détachées ayant survécu à la guerre. cordialement à tous, noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:39, édité 3 fois |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 10 Fév 2011, 20:23 | |
| Oui, c'est sûr qu'à 120, ça doit être quelque chose ! |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Ven 11 Fév 2011, 19:03 | |
| - noel a écrit:
- re,
bonsoir Simon,..... comme la publicité d'époque le dit ....120kmh en troisieme gaz et avance à fond, Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la vitesse à laquelle elles montent aujourd'hui (elles ont du perdre de la puissance non ?). Simon. |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Ven 11 Fév 2011, 19:57 | |
| bonsoir à tous, salut Simon, Eh bien non, elle ne marche (fonctionne) pas moins bien qu'autrefois, bien au contraire, les carburants sont beaucoup plus performants qu'autrefois (anti détonants) indice d'octane plus élevé, et les huiles moteurs ont elles aussi terriblement évolué. la moins bonne d'aujourd'hui est 100 fois meilleure que la plus performante de l'époque, après bien sûr il faut que la machine soit remise en bon état mécanique, compression, allumage, etc, etc.. cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:40, édité 2 fois |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 17 Fév 2011, 20:35 | |
| bonsoir à tous, et bien je continue aujourd'hui avec le modèle qui succède à la p107. Si cette dernière fut fabriquée de 1927 à 1936, Peugeot se doit de remplacer cette machine vieillissante. Cette nouvelle machine sort en 1934 type P112, celle-ci évoluera à maintes reprises jusqu'en 1939, Cette moto se veut irréprochable, dès 1936 l'armée s'intéressa à ce modèle pour remplacer la p107, mais elle ne fut livrée qu'à partir de 1940, seulement 706 machines furent livrées avant juin. Celle que je vous présente a entièrement été reconstruite, elle est équipée du dispositif Besson, à droite, un casier pour le transport de 2 havresacs modèle 24. à gauche, un support pour le FM 24/29 voici une Peugeot p 112 , prise par les allemands , et bien entendu, remise en service ici dans la Luftwaffe, d'après l'uniforme. caractéristique: monocylindre 4temps ,350cm3, 140kg boite 3 vitesses, vitesse max 90kmh, Peugeot en 1939 présentera un prototype dit TT112 sur base de 112, modèle très élaborée, pour le tout terrain, mais nous verrons cela un autre jour. cordialement à tous. noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Fév 2011, 21:37, édité 1 fois |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 17 Fév 2011, 20:52 | |
| Très belle restauration encore une fois ! |
| | | Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 17 Fév 2011, 21:22 | |
| Tres beau travail :D , par contre dans le dispositif Besson, à droite dans le casier pour le transport de 2 havresacs modèles 24 il y 2 musettes model 35 c'est parce que tu n'as pas trouvé de havresac model 24 ? |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Ven 18 Fév 2011, 10:48 | |
| bonjour à tous , salut Matthieu, bien vu, en effet ce ne sont pas des modèles 24,mais le dispositif besson ayant été conçu bien avant la guerre juste après 1930, celui-ci initialement fabriqué pour recevoir les musettes modèles 24, mais après 1935 ce même dispositif pouvait très bien recevoir ce nouvel équipement, je pense que l'armée en a bien tenu compte dans l'évolution de ce type de matériels. de façon à ne pas tout remplacer les dispositifs existants (des milliers) car ceux-ci étaient prévus pour être adaptés, avec un minimum de modifications, à tous types de motos solo ,y compris celles de réquisition cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:43, édité 3 fois |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Ven 18 Fév 2011, 14:05 | |
| Salut les MFM1940 (membres du forum Militaria 40
Noël c'est super c'est vraiment une belle réussite que tu as fait avec ces restaurations
J'en en reste "émerveillé"
Ca donnerait envie si le temps était là (et les connaissances mécaniques qui ne sont pas "mauvaises" mais insuffisantes ...)
Encore Bravo
amicalement
Patrice |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Sam 19 Fév 2011, 10:44 | |
| D'accord, merci de l'info Noel La dernière est su-perbe ! Surtout avec le FM ! Simon. |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Sam 19 Fév 2011, 10:47 | |
| bonjour à tous, salut Patrice, un fameux proverbe dit....qui connaît le prix du temps, en a toujours assez. de bons conseils pour qui voudrait commencer une restauration, 1er : acheter une épave complète. (car courir après les pièces, pas évident ) 2eme : prendre une petite machine simple (pour se faire la main) genre p53 3eme: ne jamais tout démonter d'un seul coup, mais procéder par élément sinon c'est se retrouver avec tout un tas de pièces, qui souvent restent en l'état. commencer par la mécanique, puis la partie cycle , puis les roues, ce qui permet de voir l'avancement des travaux, ensuite l'assemblage de tous ces éléments restaurés constitue un véritable jour de fête pour celui qui s'y attache (tous ceux qui ont déja restauré vous le confirmeront 4eme : la mise en route, après les divers réglages initiaux, carbu, allumage, etc là c'est toujours un grand moment d'émotion d'entendre un moteur qui n'a pas fonctionné depuis des décennies après il ne reste plus qu'à participer aux diverses manifestations où ce genre d'engin est toujours très apprécié, cela rend plus vivantes les scènes , le bruit , l'odeur,et l'image que l'on donne aux spectateurs. cordialement à tous . noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 18:44, édité 1 fois |
| | | Cléroux Adjudant
Messages : 377 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 38 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Sam 19 Fév 2011, 22:50 | |
| Bonjour à tous,
De magnifiques bécanes!!!
Le type de post qui relance mes envies d'achat... Enfin juste les envies, car même si j'ai le permis, je n'ai pas la place.
Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.
En tout cas merci de nous faire partager ta passion!! Et bonne continuation!
Au grand plaisir de te lire.
@++ |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Sam 19 Fév 2011, 23:01 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Noël
Oui tu as probablement raison "tout vient à point à qui sait attendre", Mais mais faut se rendre à l'évidence , il y a un teps pour tout, et restaurer une belle machine comme tu l'a fait suppose, du temps, mais aussi des connaissances
N'empèche que cet EXCEPTIONNEL résultat donne drôlement envie d'avoir deux ou trois potos pour se lancer dans ...l'Aventure !!!
Amicalement
Patrice |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 22:09 | |
| Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais vous faire partager une aventure qui m’est arrivée il y à quelques années…….. Etant passionné depuis mon adolescence de motos anciennes et d’histoire, principalement des deux conflits 14-18 et 1940, un jour, un ami me signale qu’un entrepôt liquide des épaves de motos pour faire de la place. Parmi ces épaves, il y a une épave moto couleur verte. Peut-être une moto militaire ? Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que cette épave était en fait une Peugeot TT112 que je connaissais de part l’excellent ouvrage (que dis-je la bible) de « l’Automobile sous l’uniforme » de François Vauvillier et de mon ami Jean Michel Touraine. Je savais que Peugeot avait proposé un prototype très élaboré à l’armée en 1939 mais que celui-ci, malgré sa supériorité envers tous ses concurrents, n’avait pas abouti, faute de temps. Bien que Peugeot, dès 1936, ait déjà proposé un prototype sur base de P117, celui-ci n’avait pas été retenu par l’armée car jugé pas assez performant. Peugeot, cette fois-ci, va convaincre l’armée qu’il faut adapter un modèle de série aux impératifs du tout-terrain. C’est donc avec cette épave que je me retrouve, autant dire se retrouver avec la « Joconde » à restaurer. Au premier coup d’œil, j’ai remarqué que cette machine avait été pillée de tous les éléments communs à d’autres machines, carburateur, magnéto, phare, pneus et même l’échappement, qui pourtant ne correspond à aucune autre machine. Mais par contre, tous les éléments propres à cette machine étaient bien là. Tout est spécial : le cadre, le réservoir, le réducteur, le moteur, le sabot de protection, le système de ventilation. Me voilà donc parti pour une restauration hors du commun, car il faut à tout prix conserver ce qui peut l’être comme la peinture et les autocollants d’origine, les grippe genoux, en un mot, la garder dans son jus authentique. Pour ce faire, j’ai dû retrouver tous les éléments manquants, de même marque que ceux d’origine : phare Marchal, magnéto Morel type G1 puis refabriquer un tuyau et un silencieux d’échappement, car chercher une pièce d’un proto, autant croire au Père Noël. Ensuite il a fallu remonter les pièces, aviver la peinture d’origine, et ternir les nouvelles peintures sur les nouveaux éléments afin d’obtenir une uniformité des teintes de l’ensemble. Je ne vous parlerai pas de la remise en route mécanique, il faut le dire, était en excellent état, mis à part le dégrippage piston cylindre car depuis tant d’années sans tourner cela était tout à fait normal pour une mécanique aussi longtemps immobilisée Pour moi, cette machine est une Miraculée plusieurs fois. Pourquoi ,? Tout d’abord, en règle générale, les protos sont détruits. Ensuite, avec le temps, elle aurait très bien pu être ferraillée, car avant 1970, il n’existait pas de passionnés ni de clubs pour les véhicules anciens ; Donc, les gens n’attachaient aucune importance à ces véhicules et les vendaient aux ferrailleurs du coin pour le prix de la ferraille. Et en dernier, elle a échoué chez un passionné de motos militaires (moi), car si celle-ci était tombée entre les mains d’un simple collectionneur de motos anciennes et qu’elle soit restaurée version civile, genre moto à grand-papa, (car aujourd’hui encore, il y à des gens qui n’aiment pas le kaki) elle aurait perdu toute sa valeur historique. Donc aujourd’hui, la voila telle que je l’ai découverte. a suivre [b]
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:48, édité 2 fois |
| | | Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 22:23 | |
| Formidable une telle trouvaille ! |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 22:35 | |
| En 1938, une moto merveilleuse fait son apparition à Vincennes : la Simca Sévitame, en 280 cm3, démontre ses qualités en tout-terrain mais a un mauvais rendement. Elle passe à 330 cm3, est adoptée en 1939 et fait l’objet d’une commande chez Simca, mais sa production s’avère être un échec total. Peugeot présente donc son proto la TT112 en janvier 1940 qui se révèle supérieur en tous points à la Sévitame, légère, maniable, couple énorme grâce à son réducteur qui offre une gamme de 6 vitesses, 3 courtes, 3 longues. En 1ere courte, il peut descendre à 3,5 km/h à 1000 tr/m en tout-terrain Il est doté d’un refroidissement par turbine pour éviter l’échauffement à faible vitesse (ce système sera adopté sur les triporteurs Peugeot), d’une béquille latérale, d’un carter de protection du moteur. L’armée commandera à Peugeot 5400 exemplaires de TT112. La commande avait précédé le verdict « excellence en tous points » rendu le 24 janvier 1940 par la commission militaire. Malheureusement, les évènements de mai-juin allaient en décider autrement et aucune Peugeot TT112 ne sera construite. Un seul modèle a donc survécu, celui que je vous présente. Je me suis beaucoup intéressé à son histoire. J’ai fait la connaissance d’une personne qui connaissait bien ce programme de guerre et d’après elle, 5 protos auraient été construits dont le 1er proto qui n’était en fait qu’une ébauche, puis quatre autres qui auraient progressivement évolués pour arriver au prototype définitif qui sera présenté à la commission des armées (celui -ci) : pour en revenir au Père Noël (faut y croire) il y a un an seulement à quelques km de chez moi j’ai retrouvé le tuyau et le silencieux d’échappement, ainsi qu’un sélecteur de vitesses à main, propre à l’une de ces machines. Pour celles et ceux qui voudraient voir évoluer cette machine en tout-terrain, je les invite à venir à Uffheim lors des reconstitutions les.14.15.16 et 17 juillet 2011. Moi qui suis un ancien trialiste moto, je peux vous affirmer que cette moto est vraiment une machine exceptionnelle et je dis Bravo à tous les ingénieurs Peugeot qui ont collaboré à ce projet et bien voila pour cette machine hors du commun. cordialement noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:50, édité 3 fois |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 23:03 | |
| Bonsoir Noël, bonsoir à tous
Après ces images et ces explications, on ne peut dire que bravo, mais aussi que rien n'est hasard, d'un "tas de ferraille informe, le passionné a su voir l'essentiel, là où des béotiens auraient jeté l'éponge
Réussir cette rénovation est un exploit, mais s'agissant d'un proto mili, une immense richesse patrimoniale
As tu eu l'occasion de la montrer aux autorités militaires?
En tout cas merci, nous avons pu partager l'aventure de cette "Sublime rénovation"
Amicalement
Patrice |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 23:04 | |
| re, voici une image pas courante 2 Peugeot millitaire 112 et prototype 112tt, toute les 2 équipées du dispositif Besson, porte fusil mitrailleur 24/29 et porte chargeur et bien sûr pour rester dans les clous et bien voila , cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:51, édité 1 fois |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 23:18 | |
| Re
TROP BIEN
BRAVO SUPER !
Amicalement
Patrice |
| | | skippy Soldat de 1ère classe
Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 23:21 | |
| Encore de très belles restaurations, j'adore! Et le prototype, le summum |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 22 Fév 2011, 23:40 | |
| bonsoir Patrice, tu sais aujourd'hui les autorités militaires s'en fichent comme de l'an 40, (c'est le cas de le dire) de la préservation du patrimoine, j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises, notamment lors du tournage d'un film où on leur avait demandé leurs collaborations, nous n'avons même pas eu de réponse (même négative) de leurs parts Par contre cette moto a obtenu aux coupes moto Légende de Dijon en 2005 la coupe de la moto la plus rare décernée par la FFVE fédération française des véhicules d'époque pour ceux qui ne connaissent pas. les coupes moto légende sont la plus importante manifestation de motos anciennes d'Europe, elle a aussi participée, à moto- salon, Rétromobile, salon moto-légende à PARIS ainsi qu'à de nombreuses manifestations régionales, ainsi qu'à des reconstitutions genre Uffheim. cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:54, édité 5 fois |
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